Économie. Le FMI confirme la reprise de la croissance mondiale

27/07/2017 – 07h20 Paris (Breizh-info.com) – Le FMI (Fonds monétaire international) vient d’actualiser ses prévisions quant à la croissance mondiale publiées au mois d’avril dernier. Des prévisions revues à la hausse pour de nombreux pays, à l’exception du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

3,5% de croissance cette année

C’est donc la confirmation de ce qui n’était jusqu’à présent qu’une vague tendance de fond aux effets imperceptibles. Mais le FMI, dans sa publication du 23 juillet, est formel. Et les chiffres annoncés sont particulièrement optimistes. Ainsi, le taux de croissance de la production mondiale serait de 3,5 % pour 2017 et de 3,6 % pour 2018.

Cependant, cette croissance ne sera pas la même dans tous les pays et les écarts se sont creusés depuis les prévisions d’avril. La zone euro va par exemple connaître une augmentation de son activité économique plus importante que prévue. C’est également le cas du Japon, de la Chine et plus généralement des pays émergents et en développement d’Asie. Les pays émergents d’Europe et le Mexique ont aussi de belles perspectives de croissance.

FMI

Source : imf.org

États-Unis : la déception

Mais le tableau ne pouvait être idyllique pour tout le monde. Ce sont les États-Unis qui en font d’ailleurs les frais avec une révision en forte baisse de la croissance américaine. Elle ne serait que de 2,1% en 2017 et 2018. Même déception au Royaume-Uni qui paye une certaine morosité des acteurs économiques, le Brexit n’y étant pas totalement étranger selon le FMI.

Toutefois, ces deux bémols ne doivent pas masquer l’essentiel, à savoir la reprise globale la mieux synchronisée des dix dernières années et le fort développement du commerce international qui risque de voir son volume s’accroître plus vite que la production mondiale dans les deux ans à venir.

Afrique et Amérique du Sud en difficultés

L’Afrique subsaharienne n’en a pas fini avec ses difficultés. La croissance devrait être à peine supérieure au taux de croissance démographique en 2017, ce qui aura pour conséquence une stagnation du revenu par habitant. Quant à l’Amérique latine, ses perspectives de croissance sont médiocres à l’horizon 2018.

Enfin, « la menace de mesures et de ripostes protectionnistes demeure bien présente dans le court et le moyen terme, au même titre que les risques géopolitiques », selon le FMI. À plus longue échéance, ce dernier se veut d’ailleurs davantage prudent dans ses prévisions sur l’économie mondiale et plusieurs facteurs pourraient venir freiner cette embellie temporaire.

Crédit photo : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Vers un sommet pour la paix ? Zelensky se dit prêt à rencontrer Trump et Poutine à Budapest

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis : la génération Z tourne le dos au transgenrisme – la grande désillusion d’une mode idéologique

Découvrir l'article

Economie

L’or flambe : les banques centrales du monde entier renforcent leurs réserves face à l’incertitude

Découvrir l'article

Economie

Climat économique : les Français se sentent abandonnés face à leur argent

Découvrir l'article

Informatique, International, Politique, Sociétal

Fin de la censure Biden : YouTube rétablit les voix bannies

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : l’emploi repart à la hausse, mais les signaux restent contrastés

Découvrir l'article

International, Justice

Pédocriminalité : un récidiviste américain donne son accord pour sa castration chirurgicale

Découvrir l'article

Sociétal

États-Unis : des militants « woke » cherchent l’asile en Europe pour fuir l’Amérique de Trump

Découvrir l'article

Economie

Livret A : les Français de plus en plus découragés et en quête d’alternatives

Découvrir l'article

Economie

Emploi. Un nouveau dispositif d’activité partielle de longue durée « Rebond » pour les entreprises en difficulté

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky