Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes, capitale du « vivre ensemble »le 19 et 20 janvier à l’initiative de Ouest-France

07/12/2017 – 06h30 Rennes (Breizh-Info.com) – En 2016, l’insécurité croissante dans le centre-ville de Rennes liée aux agressions commises par des migrants avait conduit la police à déconseiller aux Rennais de sortir seuls.

En 2017, les cités sud de la ville s’étaient longuement embrasées avec des incendies de véhicules qui avaient conduit à une grave crise.

Toujours en 2017, les agressions et les vols commis par les mineurs étrangers prétendus isolés ont empoisonné le quotidien des forces de l’ordre.

Mais cela a semble-t-il échappé à certains qui ont décidé de faire – bien ironiquement – de Rennes la capitale du vivre ensemble fin janvier. En effet, Ouest-France organise « Vivre Ensemble, les premières assises nationales de la citoyenneté ». Ces assises se tiendront les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 à Rennes au Couvent des Jacobins.

Un programme chargé et de nombreuses personnalités attendues

Au programme, conférences et tables rondes animées par 11 journalistes et responsables Ouest-France. Evidemment, tous ces animateurs sont européens et seule une femme est présente. Pour une conférence dédiée au vivre-ensemble, cela commence mal !

De nombreux invités de taille sont invités : Gérard LARCHER, président du Sénat, Pierre GATTAZ, président du Medef, Philippe MARTINEZ, secrétaire général de la CGT, Bruno RETAILLEAU, sénateur, Les Républicains (LR), Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation, Jack LANG, ancien ministre de la Culture, Daniel COHN BENDIT, ancien parlementaire européen, Laurent SOLLY, directeur Facebook France ou encore Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État chargée à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Et l’objectif de Ouest-France est aussi ambitieux que militant :

Vivre ensemble : cette formule, devenue la pierre angulaire de nombreux discours politiques, est parfois contestée. Pourquoi l’évidence – on ne peut pas faire autrement que vivre les uns avec les autres – a-t-elle cessé de l’être ? Comment la montée de l’individualisme, des communautarismes, des populismes, a-t-elle fait de la réalité la plus banale un idéal presque inaccessible ?

Trois ans après les manifestations géantes qui avaient suivi les premières attaques terroristes à Paris – et le besoin de retisser du lien social qui s’était alors exprimé dans toute la société – où en sommes-nous ? Que nous disent les intellectuels, les élus, les responsables associatifs, syndicaux ? Quelles initiatives ont été lancées dans nos villes et nos villages, à l’école, dans l’entreprise, pour mieux vivre ensemble ?

Confronter les opinions, faire émerger les solutions : voilà les deux objectifs de ces Assises de la citoyenneté dont l’ambition est de devenir un événement annuel.

« Et pourquoi pas organiser cet événement en Seine-Saint-Denis ? »

Plusieurs lecteurs rennais nous ont fait part de leur colère : « Alors que le Blosne est en train de devenir une zone de non-droit au fur et à mesure du remplacement des Rennais de souche, ils ne manquent pas de toupet ! » Et ce Rennais indigné de poursuivre : « Chaque jour on a un vol commis par un des migrants avec lesquels ils veulent nous faire vivre-ensemble, que Ouest-France s’occupe de couvrir ces délis plutôt que de tenter nous faire avaler ses couleuvres idéologiques… »

Pour une lectrice, c’est « un événement ridicule » qui aurait dû être organisé ailleurs : « Il m’aurait semblé plus cohérent que cet évenement soit organisé ailleurs, là où l’immigration a rendu infernale la vie des habitants autochtones. Et pourquoi pas en Seine-Saint-Denis ou à Marseille ? Ou mieux, dans les quartiers sensibles de Rennes. Pour que ces politiciens en costard rencontrent enfin ceux avec qui ils veulent nous faire vivre ensemble ! »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Rennes, capitale du « vivre ensemble »le 19 et 20 janvier à l’initiative de Ouest-France”

  1. Armoricaine dit :

    Vous avez raison O-Fr est un journal collabo diabolique.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Trafic de drogue à Rennes : Un restaurant fermé dans le quartier Sarah Bernhardt…pour des raisons d’hygiène

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Drag-queens à Saint-Senoux (35). Trainé dans la boue par la presse mainstream et des élus, le militant relaxé en appel

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un Géorgien en situation irrégulière et sans permis percute un enfant de 2 ans et le tue

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Rennes : les rues les plus chères à l’achat et à la location

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un libyen poignardé sur fond de vol de téléphone portable et de stupéfiants

Découvrir l'article

RENNES

Deux hommes blessés par balle sur l’autoroute A84 au nord de Rennes, une enquête criminelle ouverte

Découvrir l'article

RENNES

Viols en série. Un Mahorais interpellé à Rennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky