Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Du rififi à Malakoff

21/02/2014 – 08H00 Nantes (breizh-info.com) – Scène de western mardi dernier dans le quartier (très) « sensible » de Malakoff à Nantes, où un individu a ouvert le feu avec un fusil en direction d’un kebab, blessant deux personnes. Nantes marcherait-elle sur les traces de Marseille ? On peut se poser la question.

Il était 13h30, mardi, lorsqu’un homme armé d’un fusil, le visage découvert, a surgi sur la place centrale du quartier Malakoff et a ouvert le feu en direction du kebab, blessant deux personnes qui s’y trouvaient. Avant de repartir tranquillement à pied.

« Ca n’est plus possible ! », « C’est incroyable ! Où va-t-on ? »,  « Ca craint. Les « tensions » montant dans le quartier, ça devait arriver. » Les réactions des habitants du quartier  oscillent entre stupéfaction, indignation et fatalisme.

Semble-t-il reconnu par plusieurs témoins de la scène, un « jeune » de 22 ans, a été interpellé mercredi matin. Déjà sous surveillance électronique, l’individu avait brisé son bracelet et circulait librement. Placé en garde à vue, il a été relâché hier. Le parquet de Nantes a indiqué qu’il ne sera pas mis en examen, l’arme n’ayant pas été retrouvée, les victimes ne l’ayant pas désigné et les témoins – l’omertà règne dans les cités – s’étant prudemment abstenus. Il sera cependant poursuivi pour « évasion ».

Rénové à grands frais  par la municipalité Ayrault – « L’ensemble de ces réalisations s’inscrit dans une logique de cohésion sociale au service du vivre – ensemble », soulignait Nantes métropole avec ce vocabulaire inimitable tiré de la novlangue chère au PS – Malakoff connait en réalité une délinquance endémique. Après le centre socio-culturel  détruit par un incendie criminel en août 2010, c’est le centre commercial qui était parti en fumée en février 2011.

Suite à cet incendie, la préfecture de Loire-Atlantique avait déclaré à l’époque – Nicolas Sarkozy occupait l’Elysée – qu’elle « poursuivrait son action pour garantir la tranquillité publique à laquelle aspirent les habitants de ce quartier comme tous nos concitoyens ». Et la municipalité socialiste avait expliqué de son côté que « Malakoff a pâti de la même évolution que toutes les cités HLM construites autour des années soixante : le bâti a vieilli, la population s’est fragilisée ».

Aujourd’hui, Madame Rolland assume l’héritage – elle n’est jamais à court d’explications pour excuser la délinquance dans les « quartiers ». Mais les faits sont têtus : le bâti a rajeuni et la délinquance continue de prospérer. Quant à la préfecture, elle poursuit son action pour la « tranquillité publique ». Avec le succès que l’on sait. Plus réaliste, un ancien policier confie : « A Nantes, on sent que ça se durcit. Ca défouraille vite et dur », (Ouest France, 19/02/2014). L’an passé, la ville a connu en effet plusieurs fusillades. Et 2014 commence mal. Marseille, on vous dit.

Photo : Zhu/Flick (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Entre Nantes et la Vendée Oussama viole sa femme tous les jours « pour vérifier qu’elle ne le trompe pas » !

Découvrir l'article

NANTES

Big Brother is Watching you. 80 caméras de vidéosurveillance supplémentaires à Nantes

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

BREST

Un détenu de Brest condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre de son codétenu

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Maltraitance animale : L214 dénonce des “cruautés” dans un abattoir et réclame la fin de l’abattage halal et casher

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Trois jeunes mis en examen pour meurtre à Sainte-Pazanne (44)

Découvrir l'article

Sociétal

Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky