Rennes. Une conférence sur Baden-Powell, mardi 30 janvier

29/01/2018 – 08h00 Rennes (Breizh-Info.com) –C’est une conférence passionnante qui se déroulera mardi 30 janvier à Rennes. En effet, Philippe Maxence interviendra sur la vie et l’oeuvre de Baden-Powell.

Le conférencier, directeur de l’Homme nouveau, est en effet invité par l’association Mémoire du futur, qui organise quasiment tous les mois une conférence au Centre Commercial des Longchamps, allée Morvan Lebesque à Rennes.

Philippe Maxence (Baden Powell) : « Le scoutisme est une école du réel devant laquelle l’État dresse ses lois castratrices sous prétexte d’éviter les risques. » [interview]

Philippe Maxence est l’auteur du livre  Baden Powell, réédité il y’a deux ans en format poche, qui raconte l’histoire de cet aventurier hors pair :

En 1907, Robert Baden-Powell, général en préretraite de l’armée britannique âgé de cinquante ans, prenait l’initiative singulière d’inviter quelques adolescents vivant dans les brumes de Londres à camper pendant plusieurs jours, en plein air, sur un îlot inhospitalier et à participer à des activités conçues et réalisées par eux-mêmes : le scoutisme était né. L’année suivante paraissait Scouting for Boys, best-seller absolu. Baden-Powell n’est pas seulement le fondateur du plus considérable mouvement de jeunesse de l’histoire.

Son existence aventureuse dans l’armée des Indes, sa défense de Mafeking en 1899-1900, durant 217 jours, contre les Boers, son séjour comme espion en Russie l’avaient déjà fait entrer dans la légende et dans l’amitié de la famille royale britannique. Philippe Maxence narre avec brio les aventures du futur lord, et livre aussi les clefs de sa personnalité attachante et parfois déroutante : une éducation rude, une mère très aimée, de grands talents de comédien, d’amuseur et de musicien, une pensée traditionaliste et une imagination prophétique, une passion pour la nature… Aujourd’hui, en France, les mouvements scouts laïque, catholique, protestant, israélite et musulman comptent 250 000 jeunes, et 2 millions d’anciens dans tous les milieux.

Pour vous inscrire à la conférence, qui se déroulera à 20h30, c’est ici.

A noter que pour les amateurs de bande dessinée, il en existe une, ancienne, réalisée sur Baden Powell dans la collection « l’histoire en bande dessinée », qui vaut vraiment d’être lu et/ou acquise. Elle avait été réalisée par Jijé, (plus d’informations ici).

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Le Mag', RENNES

Centre commercial Rennes : Westfield Rennes Alma, un pôle majeur du sud de la métropole

Découvrir l'article

Insolite, Local, Politique, RENNES

Rennes : un groupuscule gauchiste veut transformer le Mama Shelter et le Couvent des Jacobins en centre pour migrants et sans-abri

Découvrir l'article

A La Une, BREST, NANTES, Politique, RENNES

Municipales 2026 : Rennes, Nantes, Brest, trois métropoles bretonnes, trois scrutins sous tension

Découvrir l'article

RENNES

Rennes en famille : activités faciles et accessibles

Découvrir l'article

Justice, REDON

Redon – Un migrant condamné après s’être armé d’un bâton, avoir semé la panique à la gare et frappé des passants

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES, Tribune libre

Rennes : une ville entre logements bobos et logements sociaux |L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La Bretagne, nouvelle colonie de la criminalité importée ? Basta ! [Tribune libre]

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – Villejean : fusillade, enlèvement, armes, arrestations… et hypocrisie médiatique sur l’origine des criminels présumés

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.