Locminé. Retour sur le colloque « la vie des gens demain, en Bretagne »

Une conférence-débat intitulée « La vie des gens, demain, en Bretagne » a eu lieu cette semaine à Locminé.

Une conférence héritière directement du CELIB, le comité d’Etudes et de Liaison des Intérêts Bretons, fondé en 1950 notamment par Joseph Martray et qui avait vu en 1971 se lever une fronde de 15 « Pays » identitaires souhaitant remplacer les départements par eux-mêmes afin de réveiller la Bretagne ( voir le poète Calloc’h) et éveiller ses voisins sur une représentation d’eux-mêmes qui ne limite pas aux plages, îles, courses cyclistes et calvaires.

Cette journée s’est déroulée dans une salle salle comble, en présence notamment d’une partie des 36 premiers membres du CELIB. Elle a par ailleurs été retransmise en direct sur Youtube. Les interventions des orateurs, majoritairement d’un âge certain, étaient ponctuées et commentées par des étudiants , filles et garçons, venant dire leur foi en la Bretagne de demain, la leur !

Sans vouloir opposer les territoires, les débats ont généré une vive dénonciation de la logique imaginaire du chiffre et du nombre empêchant de faire converger les intérêts des mégapoles avec ceux des zones rurales où 57% de jeunes ( étude de l’ODIS) souhaiteraient s’installer. La réunification bretonne a également été abordée. La Bretagne réunie permettrait notamment une croissance certaine en matière de performances sociales et économiques.

Au cours de la journée ont été discutés les thèmes de la fracture sociale, le refus de la vitesse à 80km/h, l’application de la loi Pinel en zones rurales, la relocalisation de la taxe d’habitation, le très haut débit … avant 2030 pour l’implantation des activités tertiaires des entreprises, la pérennisation des équipements collectifs, seule justification des regroupements de communes, mais aussi le développement des énergies nouvelles héritées de nos originalités géographiques ( soleil, vent, mer, méthanisation) , la décentralisation des universités, la prise en mains par des professionnels de l’apprentissage au nom de l’intelligence du geste, la continuité de l’ éthique du marquage « Produit en Bretagne » ( Jackez Bernard), la valorisation des langues bretonnes ( Daniel Cueff, J.M. Le Boulanger), et la redéfinition d’un pacte de santé essentiellement territorial.

L’autonomie était sur toutes les lèvres et dans bien des coeurs, particulièrement et fougueusement exprimée par Christian Troadec, maire de Carhaix et créateur du premier festival de France «  Les Vielles Charrues ». Pour prendre son envol, la Bretagne doit se tourner vers la mer et son économie bleue. Et cela afin de maintenir ainsi le lien entre l’Armor et l’Argoat parce que les Bretons sont entrepreneurs et entreprenants prêts à s’ouvrir sur le monde sans en référer au pouvoir qu’il soit parisien ou bruxellois !

Dernier intervenant très symbolique du colloque, Philippe Abjean, fondateur du Tro Breizh et de la Vallée des Saints. Comme pour indiquer qu’enracinement, transmission et spiritualité sont liés nécessairement à l’avenir de la Bretagne.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2026 à Carhaix : Arch Enemy, Denez Prigent et une touche celtique pour une édition qui promet

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Social

Colère agricole : la fronde des campagnes s’étend et menace de déborder les frontières

Découvrir l'article

Social

Agriculteurs en révolte : Christophe Guilluy voit s’effriter le modèle métropolitain

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Tourisme en Bretagne : hôtels et campings se sont transformés après la folie covidiste

Découvrir l'article

Environnement

Électricité : RTE reconnaît une surcapacité temporaire et appelle surtout à accélérer l’électrification

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Artisanat en Bretagne administrative : une année record pour les créations d’entreprises, mais un enjeu majeur de transmission à venir

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Morbihan. Un réseau de trafic de stupéfiants démantelé à Ploërmel : six interpellations, trois incarcérations

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne cycliste 2026 : une 59e édition exigeante, populaire et fidèle à l’ADN breton

Découvrir l'article

Sociétal

« Tu es né dans la tempête » : Nicolas Vidal adresse une lettre de transmission à la France qui vient

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.