Nantes. La Grande Tablée Bretonne sous le soleil

Tablée Bretonne

La sixième édition de la Grande Tablée Bretonne se tenait ce dimanche 14 mai à Nantes, place de la Petite Hollande. Un événement organisé par le Comité des Vins Bretons, une association qui regroupe plusieurs vignerons du Pays Nantais (voir ICI), et qui se déroule dans le cadre de la Fête de la Bretagne « Gouel Breizh » 2017.

Le terroir breton expliqué aux urbains

Cette Grande Tablée, bien qu’initialement orientée vers les célèbres crus du vignoble nantais, est aussi l’occasion de les associer avec différents mets bretons. Crêpes de froment, crêpes de blé noir, mais également des huîtres ou de l’andouille : tout était réuni pour faire redécouvrir la gastronomie bretonne à une population urbaine nantaise qui a bien souvent perdu tout contact avec un terroir enraciné malgré sa proximité.

Ainsi, cette journée est aussi l’occasion de montrer aux habitants du centre-ville, pour beaucoup néo-nantais peu au fait des traditions locales, qu’il n’est parfois pas nécessaire d’aller chercher bien loin la bonne cuisine et les produits de qualité.

Tablée Bretonne

Quelques stands, de la musique et une pétition

Par ce dimanche ensoleillé, les visiteurs ont pu rencontrer des membres de l’Agence Culturelle Bretonne ou encore de Bretagne Réunie, l’association qui milite de longue date pour la réunification de la Bretagne dans ses frontières historiques plus que millénaires. C’est d’ailleurs dans cette optique que les membres de Bretagne Réunie avaient mis à la disposition du public une pétition pour l’obtention d’un référendum sur cette question de réunification. Pétition qui est par ailleurs disponible ICI.

Tablée Bretonne

Notons enfin qu’un stand de restauration était tenu par l’école Diwan de Savenay.

Côté musique, les artistes se sont succédés tout au long de la journée, alternant le bon et le moins bon. Festoù-noz et chants traditionnels ont côtoyé un électro-rock parfois trop bruyant et brouillon, quand ce n’était pas des morceaux aux accents de rap, si éloignés de la Bretagne que nous aimons.

Un défilé dans Naoned

La journée avait commencé par un défilé dans les rues de Nantes. Un défilé qui a mis en avant les différents costumes bretons et plusieurs confréries comme L’Ordre des Chevaliers Bretvins, Le Gorsedd de Bretagne, La Javelle du Pays d’Ancenis ou encore la fameuse Commune Libre du Bouffay qui jouait à domicile pour le coup.

Pour conclure, citons les organisateurs de cette Grande Tablée Bretonne qui rappellent qu’à ce jour, il s’agit de « la plus grande manifestation identifiée à la Bretagne à Nantes avec 140 bénévoles et participants ».

En attendant la septième édition.

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine