Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lobby du Porc en Bretagne. Une enquête dévoile les liens qu’entretiennent les principaux acteurs et les structures qui le dirigent

La Bretagne, région reine de l’élevage porcin en France, abrite un lobby influent qui défend bec et ongles ses intérêts. Et le journal d’investigation de gauche Splann vient de sortir une enquête inédite et particulièrement intéressante à travers quatre infographies, réalisée en collaboration avec La Revue Dessinée, pour comprendre les rouages de ce système opaque et son influence sur les décisions politiques.

Au cœur de ce réseau, Philippe Bizien, figure emblématique. Éleveur à la tête d’Avel Vor, une exploitation controversée du Finistère, il cumule les casquettes : président de la Coopération agricole (section porcine), dirigeant d’Evel’Up (2ème coopérative porcine française), défenseur des intérêts des éleveurs et méthaniseurs bretons.

Un pouvoir renforcé par des liens étroits avec le monde politique.  Un lobby qui ne recule devant rien pour préserver ses intérêts. Pourtant, la production intensive de porcs en Bretagne génère des nuisances olfactives, une pollution des sols et des rivières, et une contribution significative aux émissions de gaz à effet de serre.

Pour lire l’enquête sur un système opaque qui interroge, c’est ici

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Lobby du Porc en Bretagne. Une enquête dévoile les liens qu’entretiennent les principaux acteurs et les structures qui le dirigent”

  1. Et alors ! dit :

    Même les journaleux ne savent pas écrire ; quelle honte !

  2. JLP dit :

    Enquête intéressante mais caricaturalement manichéenne : dès lors qu’il s’agit de producteurs de lait ou de cochons qui se réunissent en coopératives ou groupements, il s’agit forcément de lobbys productivistes, pro-pollution et tout et tout. L’esprit de nuance manque à l’enquête, très instructive par ailleurs…

  3. Poulbot dit :

    Quand on regarde la taille de sa porcherie , qu’on la compare a ce que dit ce monsieur dans le telegram , on est en droit de ce demande si cette personne ne ce fout pas de la gueule du peuple ; il y a trop de porc en France ce qui en résulte une pollution des cours d’eau, une arriver massive d’algue verte sur nos cotes et une baisse de la rentabilité des élevages ce qui engendre un sur-élevage pour compenser les pertes financière.

  4. alienor dit :

    et sinon sur le fond de l’artcile, rien à dire ?

  5. patphil dit :

    le lisier de porc, au lieu d’être arrosé sur des champs en trop grande quantité donc qui pollue les nappes phréatiques et les rivières, devrait être dessiqué et vendu comme engrais naturel aux agriculteurs et viticulteurs

  6. Henri dit :

    Jadis, j’ai fait plusieurs fois le trajet en train Dol-de-Bretagne – Rennes. Tout au long du parcours, je respirais la bouche ouverte pour ne pas avoir à humer les remugles porcins. C’est en arrivant dans la banlieue de Rennes que l’air devenait respirable. La Bretagne, région où la ville est moins polluée que la campagne !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Glenmor, le dernier barde breton

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Avant de retrouvez le RC Vannes en Top 14, retour sur l’histoire du rugby en Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Nous les Blancs étions minoritaires dans ma cité. Je suis revenu en Bretagne pour être avec mes semblables ». Ils ont voté RN..et ils expliquent pourquoi

Découvrir l'article

Politique

En politique, le « déshonneur » est souvent efficace

Découvrir l'article

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky