Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand le poulet brésilien s’invite dans les plats bretons

25/07/2013 – 12H00 GUINGAMP/GWENGAMP (Breizh-info.com) – Les aviculteurs de la Coordination Rurale des Côtes-d’Armor n’en sont pas encore revenus. Lundi dernier, lors d’une visite à Farmor,  une entreprise de Guingamp qui fabrique des plats préparés, ils ont découvert que 90 % des poulets stockés dans les chambres froides étaient de provenance étrangère, et qu’ils avaient affaire plus précisément à des poulets brésiliens.

La délégation de la Coordination rurale a été reçue par le directeur du site, qui s’est dit très attaché à la traçabilité et l’origine des viandes – insistant notamment sur le fait que 40 % de la volaille utilisée provient de France, le reste étant des volailles importées.

Un calcul apparemment très optimiste, puisqu’en réalité, comme l’a démontré la visite qui a suivi, il est apparu que 90 % du poulet en stock ce lundi, provenaient du Brésil, des Pays-Bas ou de Thaïlande. Selon la CR, seuls quelques cartons, sans étiquettes d’origine, provenaient, aux dires du directeur, de l’abattoir Bocher, appartenant aussi au groupe Sofiprotéol, à Mur de Bretagne.

Farmor, rappelle le syndicat paysan, « est une filiale de Glon Sanders, elle-même détenue par Sofiprotéol, société présidée par Xavier Beulin (qui est aussi accessoirement président de la FNSEA, syndicat qui se targue de défendre les agriculteurs !). »

La Coordination rurale affirme qu’ « au vu de la situation dramatique des aviculteurs français, [il] trouve intolérable que Sofiprotéol, financée par des cotisations ‘volontaires obligatoires’ prélevées aux agriculteurs, n’impose pas à ses filiales de privilégier l’utilisation de poulets bretons au lieu d’utiliser massivement du poulet d’importation. »

Rappelant que « les intégrateurs ont déjà imposé aux éleveurs des baisses de prix de reprise des volailles de 50€/Tonne en début d’année. [Que] cette course au prix toujours plus bas est fatale [et qu’on] s’achemine vers des cessations massives. » les aviculteurs bretons affirment qu’ils « ne veulent pas jouer le rôle de variable d’ajustement » et qu’« ils ne se laisseront pas faire ! ». Un dossier de plus pour Messieurs Le Foll et Montebourg.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [https://www.breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Mondialisation, tiers-mondisation, ce qu’on vous cache sur les punaises de lit – I-Média n°461

Découvrir l'article

International

Pour surmonter la crise, l’Union européenne doit moins dépendre des États-Unis

Découvrir l'article

Economie

Crise financière: la descente aux enfers? Avec Gaël Giraud, Raphaël Rossello et Gilles Raveaud

Découvrir l'article

CHATEAULIN

« Épilepsie et scolarité, parlons-en ! » Une conférence à Chateaulin, Mercredi 14 Septembre

Découvrir l'article

Economie

Charles Gave : « La BCE impuissante contre l’inflation qu’elle a créée »

Découvrir l'article

International

La crise énergétique s’aggrave en Finlande du fait des sanctions prises contre la Russie

Découvrir l'article

CHATEAULIN, Local

Clarisse Lavanant va chanter la Bretagne à Châteaulin, le 8 juillet

Découvrir l'article

Economie

Pour le président de JP Morgan Chase, un ouragan économique et financier arrive

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local

Le Salon du livre de Châteaulin se déroulera le dimanche 21 novembre prochain.

Découvrir l'article

Sociétal

« Nos élites trahissent en permanence les valeurs de la République », selon Alexandre del Valle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky