Le Portique Ecotaxe de Pontorson a été incendié

A LA UNE

29/12/2013 – 15H00 Pontorson (Breizh-info.com) – Le portique écotaxe de Pontorson, situé sur la RN176 au sud de la Manche à quelques kilomètres de la Bretagne, a été incendié ce samedi soir à partir de 18h30. La RN176 qu’il enjambe à été fermée à la circulation, et les voitures déviées par le centre-ville de Pontorson. Le portique n’est pas tombé mais il est hors d’usage et devrait être démonté dans les prochains jours. Sur les 163 portiques installés en France (consulter la carte des portiques écotaxe), 6 ont été détruits à ce jour.

Dans la soirée du 28 décembre, entre 16h30 et 19h30, il y a eu aussi un rassemblement de Bonnets rouges au pied du portique de Jugon les Lacs. Une vingtaine de Bonnets rouges s’y sont rendus malgré la pluie; 10 minutes après leur rassemblement sur place, 80 gendarmes sont arrivés. Le rassemblement des Bonnets rouges n’a donc pas entrepris d’action contre le portique de Jugon.

Les hostilités ont commencé début août avec l’abattage du portique de Guiclan, en nord-Finistère (RN12) pendant une manifestation de producteurs et de paysans. Au sud du Finistère, le portique de Melgven près Concarneau a été scié et déboulonné dans la nuit du 7 au 8 octobre 2013 ; il a dû être démonté. Le 26 octobre, une manifestation monstre donne lieu à de violents combats au pied du portique de Pont de Buis ; l’Etat recule et préfère le démonter le 31, faisant du Finistère le premier département français libéré de l’écotaxe. Le 2 novembre, c’est le portique de Saint-Allouestre dans le Morbihan qui est brûlé, suivi du portique de Lanrodec le lendemain.

Après cela, l’Etat fait garder par des gendarmes mobiles et des CRS tous les portiques des quatre départements de Bretagne administrative, tout en annonçant la suspension de l’écotaxe, au moins jusque mi-2014 si ce n’est début 2015. Une précaution qui ne suffit pas puisque le portique de Pontorson, situé au sud de la Manche, donc hors des frontières bretonnes, est incendié à son tour ce soir.

Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés