Délinquance : les très mauvais chiffres de l’Ille-et-Vilaine

01/02/2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Le préfet d’Ille-et-Vilaine a communiqué jeudi les chiffres de la délinquance 2013 pour son département. Sans surprise, celle-ci a progressé dans quasiment tous les secteurs, qu’il s’agisse des atteintes aux biens ou des violences physiques. Cela illustre l’échec retentissant de la politique menée par Manuel Valls et Christiane Taubira.

Le nombre des actes de violence physique – dénommés « atteintes volontaires à l’intégrité physique » (AVIP) – est passé en un an de 4.797 à 5.041 soit une progression de + 5,09 %. La zone police + 8,19 % est plus touchée que la zone gendarmerie qui ne progresse « que » d’à peine 1%. Parmi ces AVIP, on note une explosion des violences sexuelles (+ 22,35 %), à côté d’une progression des violences physiques crapuleuses (+ 5,14 %) – en particulier des vols de bijoux commis sur la voie publique au préjudice des femmes – et des violences physiques non crapuleuses (+ 2,22 %). Dans l’agglomération rennaise, les agressions contre les représentants des forces de l’ordre ne cessent d’augmenter : + 19,90 % l’an passé et + 24,85 % sur deux ans.

Les infractions constituant des atteintes aux biens (AAB) passent de 25.293 faits à 27.548 soit une augmentation de 8,92 %. La zone gendarmerie est plus touchée (+ 11,75 %) que la zone police (+ 6,22 %). Si le nombre des vols simples recule (- 7%), les vols liés à l’automobile et aux deux-roues à moteur augmentent de + 13,74 %. Ceux  avec entrée par ruse bondissent de  + 52,05 %. Enfin le nombre des cambriolages explose : + 13,5 %  en zone police et + 32,7 % en zone gendarmerie.

Commentant ces chiffres, le représentant de l’Etat a tenu à préciser que la lutte contre la délinquance va encore s’intensifier. Patrick Strzoda compte en effet sur « une meilleure présence sur le terrain », et sur « un partenariat renforcé » avec les professions les plus visées (commerçants, pharmaciens, vétérinaires…) pour améliorer la situation. Il mise également sur le travail de la cellule anti cambriolage – regroupant gendarmes et policiers – et sur des dispositifs comme « Voisins vigilants » qui visent à sécuriser les quartiers.

Quel que soit le travail accompli par les policiers et les gendarmes, il est toutefois peu probable, dans le contexte de la politique pénale menée actuellement, que la situation aille en s’améliorant. Entendu en décembre dernier par la commission parlementaire de «lutte contre l’insécurité», le général Soubelet, numéro trois de la gendarmerie, déclarait qu’un cambrioleur sur 10 est arrêté et que, dans les Bouches-du-Rhône par exemple, 65 % de ceux qui sont arrêtés sont remis en liberté. Tout est dit. Avec le tandem Valls-Taubira aux commandes, la délinquance a malheureusement encore de beaux jours devant elle.

Photo Guerric/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sociétal

Agromousquetaires s’engage aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine : un partenariat local pour soutenir l’engagement citoyen

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine, ST-MALO, Tourisme

Découvrir la Bretagne : Saint-Briac, l’hiver ! [Reportage photo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, ST-MALO

Lucky Luke, héros de l’été 2026 à Saint-Malo : une grande exposition à la chapelle Saint-Sauveur

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

Justice, REDON

Redon – Un migrant condamné après s’être armé d’un bâton, avoir semé la panique à la gare et frappé des passants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du patrimoine 2025 : quatre sites bretons dotés en Bretagne administrative

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un narcotrafiquant marocain criblé de balles retrouvé mort dans une voiture au Blosne

Découvrir l'article

Santé

Santé mentale en Bretagne : des cabinets de psychologues pris d’assaut, surtout par les jeunes et les femmes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.