Rennes. Sortie d’un livre « L’Union démocratique bretonne », (Pasquier-Kernalegenn)

02-02-2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Les Presses universitaires de Rennes publient un ouvrage consacré à l’UDB, l’Union Démocratique Bretonne. Elle fêtera en 2014 ses 50 années d’existence (le parti autonomiste a été fondé en 1964).
À travers une approche pluridisciplinaire et comparative, ce livre renouvelle l’analyse du régionalisme en montrant les relations complexes entre identité, mouvement culturel et action politique. L’histoire de l’UDB illustre en effet tout à la fois les obstacles à la politisation des identités territoriales en France et les ressorts sociaux et identitaires d’une mobilisation de longue durée. Cet ouvrage confirme qu’à l’ombre d’un récit national uniformisant se sont construits des espaces politiques très différenciés selon les régions françaises.

Avec une préface de Lieven De Winter.

Tudi Kernalegenn est docteur en science politique et chercheur associé au centre de recherches sur l’Action politique en Europe (CRAPE/UMR 6051) à Sciences-Po Rennes et au CRBC (EA 4451). Ses recherches portent sur les idéologies du territoire (régionalismes, nationalismes, fédéralismes), les mouvements sociaux régionaux et l’écologie politique.

Romain Pasquier est directeur de recherche au CNRS, rattaché au centre de recherches sur l’Action politique en Europe (CRAPE/UMR 6051), et enseignant à Sciences-Po Rennes. Ses recherches portent sur la décentralisation et la gouvernance régionale en France et en Europe.

L’Union Démocratique Bretonne : un parti autonomiste dans un Etat unitaire, PUR (presse universitaire de Rennes), 19€

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Tifenn Siret (UDB) découvre le « rapport de force »

Découvrir l'article

Politique

Conseil régional : l’UDB se rapproche de la soupe

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Résidences secondaires en Bretagne. Une pétition contre un site polémique de la Caisse d’Epargne

Découvrir l'article

Politique

UDB : les cocus au balcon

Découvrir l'article

Politique

L’UDB et le Parti breton sont les parents pauvres de la politique bretonne

Découvrir l'article

E brezhoneg, Sociétal, Société

Stephani-e Stoll (strollad macronour er Rannvro) o redek war-lerc’h an « ebarzhataerien »

Découvrir l'article

Immigration, Local, LORIENT

Gaël Briand (UDB) : contre la « colonisation de peuplement » mais en…. Nouvelle-Calédonie !

Découvrir l'article

A La Une, Politique

UDB : soixante ans de militantisme à gauche

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, Politique, PONTIVY

UDB : an arz d’en em faziañ

Découvrir l'article

Politique

UDB : Impossible d’avoir un député européen en 2024…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky