19 avril : Manifestation pour la réunification bretonne à Nantes

11/04/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Samedi 19 avril prochain, des milliers de Bretons qui sont attendus dans la capitale historique de la Bretagne pour ce qui pourrait être une des plus grandes mobilisation bretonne de ces dernières années.  manifestation_nantes

Alors que Manuel Valls, le Premier ministre, vient d’annoncer une suppression des départements à l’horizon 2020 et une diminution de moitié du nombre de régions, cette mobilisation pourrait être un message fort passé au gouvernement sur la volonté d’une majorité de Bretons de vivre dans une Bretagne réunifiée et disposant de plus d’autonomie, avec la possibilité d’être de nouveau une région forte économiquement en Europe.

Cette manifestation sera également, pour les partisans de la réunification, l’occasion de « tordre le cou » à ceux qui prônent la création d’une région « Grand Ouest » qui réunirait la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Cette nouvelle région, estiment-ils, serait dénuée de toute identité historique, culturelle, économique et politique.

Que ce soit les Bonnets rouges, le collectif 44=bzh, mais également les nombreuses associations appartenant à la société civile ou politique bretonne, cette initiative  semble faire l’unanimité, y compris chez les personnalités politiques bretonnes. Ainsi, Jean-Jacques Urvoas (PS),  les députés François de Rugy (EELV) ou encore Marc Le Fur (UMP), leader naturel de la droite bretonne, sans oublier le maire de Carhaix Christian Troadec, appellent à manifester ou seront présents le 19 avril prochain.

A travers ce qui apparaît de plus en plus comme un consensus en Bretagne , hormis chez les responsables politiques des grandes villes que sont Rennes et Nantes  qui aspirent avant tout à leurs intérêts administratifs « communautaires », c’est sans doute à un tournant historique pour l’avenir de la Bretagne que l’on est en train d’assister.

Pour la manifestation du 19 avril, le collectif 44=bzh ainsi que les Bonnets rouges mettent en place des cars et des covoiturages au départ de toute la Bretagne afin de mobiliser y compris dans le Finistère, traditionnellement réticent à se déplacer en nombre dans la capitale historique bretonne.

Dès samedi, le collectif des Bonnets rouges organise d’ailleurs une grande action de sensibilisation à la manifestation du 19 avril prochain, en appelant ses sympathisants à se rendre sur les ponts de Bretagne afin d’annoncer la marche pour la réunification.

route19avril

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “19 avril : Manifestation pour la réunification bretonne à Nantes”

  1. LE BALER dit :

    Lorsque je vois des « humanistes »interdire une manif pour la réunification a d’autres BRETONS;qui défendent aussi la BRETAGNE,on se pose la question:Dans quel camp se trouvent les fachos?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Local, LORIENT, Politique

Lorient : le préfet interdit la manifestation de « La Digue »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky