Vick et Vicky, 20 ans déjà ! (Bande dessinée)

A LA UNE

Depuis près de 20 ans, Vick, ses amis scouts et son chien Vicky parcourent la Bretagne en quête d’aventures. Héros de la série, Vick habite Rennes. Aidé de son chien Vicky qui le sort souvent de situations difficiles, il commande le groupe d’amis. Marc le téméraire est toujours partant pour l’aventure. Angelino, d’origine italienne, est un trouillard râleur mais sympathique. La belle Marine, passionnée d’archéologie, est sage et discrète.

De Saint-Malo à l’Ile aux Moines, du Mont Saint-Michel à la forêt de Brocéliande, ce groupe de scouts démasquent divers bandits, protègent l’environnement et découvrent le patrimoine breton et la mythologie celtique.

Créée en 1995, Vick et Vicky est une série de bandes dessinées pour la jeunesse dans l’esprit de La Patrouille des Castors et de Tintin. La plupart des aventures se déroulent en Bretagne. Ainsi, sorti en 2013, le tome 20, intitulé Disparitions au stade, imagine les aventures de Vick et Vicky au sein d’un club de football qui rappelle fortement Le Stade rennais.

Le scénariste-dessinateur Bruno Bertin n’a pas précisé l’identité du mouvement scout de Vick. Mais pour bien décrire le scoutisme, il a participé à plusieurs camps. Il « admire leur solidarité. Tout leur esprit est contenu dans leur signe de reconnaissance, où le pouce recouvre l’auriculaire, symbole du fort qui protège le faible ».

Le dessin de Bruno Bertin proche de la ligne claire de l’école belge est bien adapté au récit, dont l’esprit enfantin évoque souvent l’innocence des plus jeunes.

Ces albums destinés à la jeunesse contiennent ainsi un cahier historique sur les lieux où se passe l’action.

Les Aventures de Vick et Vicky, Tome 1 : Le Trésor des Chevrets, 1995 ; Tome 2 : Le Mystère du Baron de Lorcy, 1996 ; Tome 3 : Les Disparus de l’Île aux Moines, 1997 ; Tome 4 : Le Secret du lac gelé, 1998 ; Tome 5 : Les Archanges du Mont-Saint-Michel T.1 « Le Testament », 1999 ; Tome 6 : Les Archanges du Mont-Saint-Michel T.2 « La Malédiction », 2000 ; Tome 7 : L’Été de la Louve, 2001 ; Tome 8 : Les Sorcières de Brocéliande 1re partie : La Légende, 2002 ; Tome 9 : Les Sorcières de Brocéliande 2e partie : La Révélation, 2003 ; Tome 10 : Les Sorcières de Brocéliande 3e partie : A la Recherche du Graal, 2004 ; Tome 11 : Sur les Terres des Pharaons 1re partie : La Clé, 2005 ; Tome 12 : Sur les Terres des Pharaons 2e partie : Les Deux Terres, 2006 ; Tome 13 : Le Fantôme de Fort-la-Latte, 2007 ; Tome 14 : Mission Dracula, 2008 ; Tome 15 : Complot au Château du Taureau 2009 ; Tome 16 : Vick et Vicky et l’héritage, 2010 ; Tome 17 : Vick, Vicky et les Sauveteurs en Mer contre les voleurs de cerveaux, 2011 ; Tome 18 : Le guide ou le secret de Léonard de Vinci, 2012 ; Tome 19 : De gag en gags, 2013 ; Tome 20 : Disparitions au stade, 2013 ; Hors-série Petites histoires de Noël, 2003.

Plusieurs tomes de cette bande dessinée ont même été traduits en breton : Tome 3. Aet Diwar Wel War Enizenac’h. Tome 8. Sorserezed Breselien 1 : Ar vojenn. Tome 9. Sorserezed Breselien 2 : An diskuliadenn. Tome 10. Sorserezed Breselien 3 : Klask ar gral.

Chaque tome : 10 euros.

Possibilité de commander ces bandes dessinées aux Editions p’tit Louis, site internet editionsptitlouis.fr

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Economie. Une société à la chinoise après l’effondrement ?

Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire...

Pass-sanitaire : Macron souffle le chaud et le froid

Au programme ce soir, les médias et le gouvernement marchent main dans la main pour enterrer l’opposition au pass-sanitaire. Pour...

Articles liés