Carquefou (44) : 327 emplois vont partir en fumée

15/04/2014 – 11H00 Nantes (Breizh-info.com) – La plus grosse usine de fabrication de cigarettes en France, située à Carquefou, dans la banlieue nantaise, devrait bientôt fermer ses portes. Laissant les 327 salariés qui y travaillent sur le carreau.

Le projet de suppression de la manufacture des tabacs de Carquefou, qui appartient au groupe britannique Imperial Tobacco, va être présenté aux représentants des salariés à la réunion du Comité Central Extraordinaire (CCE) qui se tient aujourd’hui. Outre la fermeture du site de Carquefou, celle du centre de recherche de Bergerac, qui occupe 30 salariés, est également à l’ordre du jour.

La chute des ventes de cigarettes en France (- 8,9% depuis janvier) est l’une des raisons avancées par Imperial Tobacco pour mettre en avant la réalisation d’un plan d’économies de 300 millions de livres sur les quatre prochaines années. Un plan contesté par les représentants des salariés qui rappellent que le site de Carquefou, qui produit 12,2 milliards de cigarettes par an, exporte 60 % de sa production vers des pays où la consommation continue de progresser.

La situation financière du groupe britannique n’est pas réellement préoccupante, loin de là. Lors de la clôture de son dernier exercice, en septembre 2013, Imperial Tobacco a en effet enregistré un bénéfice de 3,85 milliards d’euros, en hausse de 1 %, pour un chiffre d’affaires de 8,47 milliards d’euros. Soucieux d’augmenter encore un peu plus ses bénéfices, le cigarettier devrait donc délocaliser sa production vers des pays où la main d’œuvre est moins chère. « Ce sont 327 salariés nantais qui vont en faire les frais », déplore un élu local. Un scénario malheureusement trop bien connu.

Photo : Curtis Gregory Perry/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !