09/07/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Deux milliards d’années. C’est l’âge des roches les plus anciennes de France qui se trouvent en Bretagne, région granitique où se sont formées d’anciennes chaînes de montagne ensuite aplanies par l’érosion.

Préfacé par Erik Orsenna, le guide présente différents circuits pour se familiariser avec des paysages typiquement armoricains comme ceux de la Côte de Granit Rose, d’Erquy, de la pointe du Raz ou de l’île de Groix… Les pages de découverte reviennent sur des spécificités comme la réserve des Sept-Îles, les calvaires, les coiffes, les mégalithes ou encore la coquille Saint-Jacques.

L’ouvrage est rédigé par Pierrick Graviou, géologue au BRGM, Pierre Jégouzo, ancien enseignant à l’université Rennes 1, Max Jonin, président de la Société géologique et minéralogique de Bretagne, et Jean Plaine, conservateur du Musée de géologie de l’université Rennes 1.

Comptant déjà sept titres, la collection intitulée Guides géologiques s’étoffe. Son objectif est d’initier les promeneurs et randonneurs à la géologie des régions et des départements qu’ils sillonnent, sous la forme de dix itinéraires pédestres commentés et illustrés. Ces parcours sont agrémentés d’un bref historique des centaines de millions d’années qui ont modelé les paysages de la région, et par des doubles pages offrant des pistes de découverte sur la flore, la faune, l’architecture, la culture… En ce début d’été sont présentés trois nouveaux guides sur des zones touristiquement et géologiquement riches.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.