Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Vannes une drôle de Cohue [Chronique]

En deuil de musées nantais (le musée Dobrée fermé « ad aeternam », le musée des Beaux Arts en chantier pharaonesque), je jette mon dévolu sur celui de Vannes, sis dans la vieille ville, à La Cohue, l’ancienne halle. Je l’avais vu il y a quelques années avec ses collections anciennes, un fonds plutôt régionaliste, des petits maîtres et quelques pièces majeures. Pierre Angrand dans son « Histoire des musées de province au 19ème siècle » évoque les origines souffreteuses des collections vannetaises, autour d’un beau « Calvaire » de Delacroix, donné à  l’église Saint-Patern. Une toile qui « avait aussitôt déplu à la pruderie cléricale ; la poitrine de Madeleine prosternée au pied du Christ était quelque peu découverte. »

En 1884, le maire Etienne Burgaud installa le premier fonds dans le nouvel Hôtel de ville puis il déménagea et, dès lors il « continua de vivre d’une vie bretonne, somnolente et tranquille, et grandit peu. » (P. Angrand).

Ce bon républicain doit aujourd’hui s’agiter dans sa tombe. La Cohue est un bel endroit, bien agencé et désormais voué surtout à l’art contemporain. Sans doute un peu grincheux ce jour-là, j’en ai fait le tour, navré… Le « Delacroix » est fort bien mis en exergue mais ensuite… La « Suite Musicale » d’Alain Kirili (1946) déployée dans la nef centrale se compose de deux ou trois dizaines de cylindres, sorte de monolithes supposés nous révéler les mystères des alignements de Carnac. En fait du  « Buren-Palais royal », version funérarium.

A l’étage, un espace immense désormais consacré à Geneviève Asse (1923), « grande dame de la peinture ». Des compositions, bleuâtres, si évanescentes qu’elles finissent par se fondre dans les murs. Grand-Croix de la Légion d’honneur madame Asse a toutes les caractéristiques d’une artiste officielle. Ce qu’elle montre ici est d’une fadeur à pleurer.

Le clou : l’exposition « Paysages peints, nature rêvée » (février 2014-février 2015). De belles choses, Rosa Venneman (1825-1909), Henry Moret (1856-1913), Isabel Duperray (1966), Cédric Guillermo (1986) qui alternent avec des non-figuratifs, Jean Bazaine (1906-2001), Tal Coat (1905-1985), Olivier Debré (1920-1999)… Tout est ici affaire de confrontations, entre les plus académiques et les plus « audacieux ». Une vieille antienne, une scie, une tarte à la crème, initiée il y a des décennies dans les expositions parisiennes et qui vient mourir ici à Vannes. L’ennui, c’est le manque d’œuvres majeures. Il est toujours possible de mettre face à face un Nicolas de Staël (allez le voir à Antibes ou au Havre) et un Ruysdael, pas un Olivier Debré, valeur sûre il est vrai du marché.

Avec tout cela, La Cohue évacue le plus possible tout ce qui puise dans l’identité locale, lui préférant une exaltation de l’ « harmonie du monde » qui justement n’existe pas. Il paraît que les « vieilles collections » sont à l’abri, bien entreposées. Une suggestion : vite les ressortir !

Jean Heurtin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

RC Vannes : Nouveau record d’affluence et demi-finale en Pro D2 !

Découvrir l'article

VANNES

Mattéo D et Azzedine D condamnés à de la prison ferme pour trafic de drogue et détention d’armes de guerre à Vannes

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Trafic de drogue. Hassan L en fuite et condamné à 10 ans de prison, interpellé

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes l’emporte à Montauban (19-36) et se rapproche des phases finales…

Découvrir l'article

VANNES

Guet-apens à Vannes : Deux « Nantais » condamnés à trois ans de prison pour trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby, Pro D2. Le RC Vannes fait le job et bat Colomiers sur le fil (34-31)

Découvrir l'article

VANNES

Condamnation à 15 ans de réclusion pour viols sur mineurs à Vannes

Découvrir l'article

VANNES

Trois individus interpellés pour vols de véhicules à Vannes et Plumelec

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Prison pour trois individus ayant cambriolé un magasin de vêtements – prison ferme pour un dealer

Découvrir l'article

LORIENT, VANNES

Lorient, Vannes. L’UNI fait sa rentrée sur le campus universitaire du Morbihan

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky