Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ecosse. Le oui à l’indépendance gagne des points.

03/09/2014 ‑07H00 Glasgow (Breizh-infcom) ‑Le 18 septembre, date du référendum en Ecosse sur l’indépendance du pays de William Wallace, approche à grands pas. Tous les sondages prédisent la victoire du non avec un taux de 46 et 47%. Pourtant, depuis plusieurs semaines, les indépendantistes marquent des points passant de 38 à 42%, avec une baisse des indécis de 21% à 14%. Cela est notable depuis les deux  seuls débats organisés à la télévision entre d’un côté Alex Salmond, Premier ministre d’Ecosse et chef de file des indépendantistes, de l’autre Alistair Darling, leader des unionistes, ancien chancelier de l’Echiquier.

Mardi 5 août, Premier round. D’après les sondages, M. Darling est sorti vainqueur du débat : 56% des Ecossais estiment qu’il a remporté le duel, contre 44% qui pensaient le contraire.
Ce résultat est en décalage avec les enquêtes d’opinion sur le référendum : toutes donnent les unionistes en tête, avec dix points d’avance en moyenne. Jamais aucun sondage n’a donné les indépendantistes vainqueurs.
Lundi 25 août, second round à Glasgow : après l’émission, 71% des personnes interrogées ont jugé qu’Alex Salmond l’avait dominé. Le camp indépendantiste relève donc la tête.

Alex Salmond a lancé un nouveau thème de campagne destiné à toucher les électeurs hostiles à la vigoureuse politique d’austérité menée par le gouvernement de Londres. Selon lui, l’indépendance permettrait de construire une société plus solidaire. En particulier, il conserverait  un National Health Service (système national de santé) financé par l’argent public. Il dénonce ainsi le risque de privatisation par le gouvernement Cameron du service public de santé.
Assise sur le trésor de la mer du Nord, des réserves naturelles en gaz et en pétrole rapportant entre 6 et 12 milliards de livres par an, l’Ecosse compte bien récupérer  cette masse dans son économie en cas d’indépendance.
La production de gaz et de pétrole de la mer du Nord devrait augmenter de 14% entre 2014 et 2018, surplus qui viendra gonfler le porte-monnaie écossais.

A coup sûr, si Alex Salmond l’emportait, cela aurait des conséquences sur la vie politique bretonne. Se trouveraient renforcés tous ceux qui plaident en faveur d’une authentique régionalisation. Se trouveraient un peu plus déterminés tous ceux qui militent en faveur de la réunification.
Une victoire des patries charnelles sur les “machins technocratiques” impressionnerait peut-être nos parlementaires à la veille de la seconde lecture du projet de loi relatif à la délimitation des régions.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Ecosse. Le oui à l’indépendance gagne des points.”

  1. […] l’indépendance de l’Ecosse – longtemps distancé par le …Ecosse. Le oui à l’indépendance gagne des points.Breizh InfoEn Ecosse, le oui à l’indépendance progresseLe MondeEcosse : le […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Ecosse. La loi sur les « crimes de haine » détournée et bientôt abrogée ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Démocratie directe en Suisse : l’UDC veut limiter l’immigration et la population à 10 millions via un référendum

Découvrir l'article

International

Terreur gauchiste en Ecosse avec l’entrée en vigueur d’une loi « sur les crimes de haine »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Vu ailleurs

La persistance des modèles de locuteurs natifs dans le renouveau du Manx, conférence Zoom ce mercredi

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 11 Mars c’est la Saint Konstantin

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

International

Écosse. Vers l’émergence d’un nationalisme de droite ?

Découvrir l'article

International

Folie Woke en Ecosse. Une nouvelle loi prévoit que les parents qui refuseraient le changement de sexe de leur enfant pourraient encourir jusqu’à 7 ans de prison

Découvrir l'article

International, Politique

Écosse. Un pays encore indécis sur son éventuelle indépendance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky