La cour d’appel de Rennes couvre les cinq départements

14/09/2014 ‑ 10H00 Rennes (Breizh-info.com) ‑ Les limites des actuelles régions ont été fixées par le décret n°60-516 du 2 juin 1960 (Michel Debré, Premier ministre). Au départ, il s’agissait de créer des « circonscriptions d’action régionale » dans lesquelles devaient se couler toutes les administrations.
Lorsqu’en 1982 est votée la loi faisant des régions des collectivités territoriales (loi  n°82-213 du 2 mars 1982), on reprend ce cadre.
Rappelons que cette action décentralisatrice est l’oeuvre de Gaston Defferre, ministre de l’Intérieur.

Dans l’exposé des motifs du projet de loi relatif à la délimitation des régions, Bernard Cazeneuve, actuel ministre de l’Interieur, rappelle cette réalité : ce décret a toujours valeur juridique ; le découpage régional c’est lui et nul autre texte.
Bien entendu, au préalable, il y eut d’autres découpages. Par exemple celui de l’arrêté du 28 octobre 1956 donnant naissance à des « circonscriptions économiques » ; celui découlant du décret du 30 juin 1941 créant des « préfets régionaux » (Philippe Pétain) ; celui institué par l’arrêté du 5 avril 1919 créant des « groupements économiques régionaux » (Etienne Clémentel).
Dans tous les cas, on prend soin de séparer Nantes et Rennes.

Cinquante ans plus tard, le découpage de 1960 n’a pas changé. Sauf pour la Corse qui a quitté la région dite « PACA » le 9 janvier 1970. Si la quasi totalité des administrations se sont coulées dans le moule voulu par Michel Debré, quelques-unes ont tout de même résisté et conservé leur compétence territoriale ancienne.
Digne successeur du Parlement de Bretagne, la cour d’appel de Rennes couvre les cinq départements . Tandis que le Maine et l’Anjou dépendent de la cour d’appel d’Angers et que la Vendée relève de celle de Poitiers.
Chez les militaires, on fait également bande à part ; c’est ainsi que la zone de défense (Etat major à Rennes) couvre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie entière et le machin baptisé « Centre ».
L’Eglise catholique se singularise également avec une province ecclésiastique couvrant la Bretagne et les Pays de la Loire, avec un archevêché à Rennes.

Mais les administrations classiques ont appliqué la volonté de Michel Debré ; c’est le cas de l’Education Nationale – La Bretagne a son rectorat à Rennes et les Pays de la Loire le sien à Nantes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La cour d’appel de Rennes couvre les cinq départements”

  1. rennes dit :

    Merci pour ce rappel historique très instructif. En courant ainsi cinq département, la cour d’appel de Rennes ne risque pas de voir son rythme d’instruction encore ralenti…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, ST-BRIEUC

Rennes, Saint-Brieuc : hommages à Quentin Deranque sous la menace d’une extrême gauche en roue libre

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous tension après la mort de Quentin : hommage menacé par des antifascistes et tags ignobles dans la ville

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Immigration, Local, RENNES

Rennes : De nouvelles actions en vue par un collectif immigrationniste

Découvrir l'article

Economie, NANTES, ST-NAZAIRE

Beaux-arts Nantes–Saint-Nazaire : la Cour des comptes sanctionne l’ex-directeur pour une prime jugée irrégulière (près de 400 000 €)

Découvrir l'article

NANTES

Huit ans après les viols des bords de Sèvre, l’ADN d’un suspect met fin à l’anonymat d’un prédateur

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une agression à la gorge en plein centre-ville, un immigré clandestin jugé en comparution immédiate

Découvrir l'article

NANTES, Politique, Sociétal

Crimes pédocriminels près de Nantes : ce que révèle le parcours de l’ex-militant LFI Pierre-Alain Cottineau

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : trois policiers blessés après un refus d’obtempérer et un choc frontal

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un bouquiniste agressé par l’extrême gauche place Sainte-Anne, le silence gêné d’une partie de la presse face à la violence politique

Découvrir l'article

NANTES

Visiter le Colisée du IIe siècle à Nantes avec Eclipso – Nos impressions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.