Nantes. Un séminaire de géopolitique à l’Université permanente

Publicité

06/10/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) –  « L’Europe face à la montée des périls ». C’est sous ce titre que Jean-Claude Empereur animera pour la 3ème année consécutive un séminaire de géopolitique dans le cadre de l’Université permanente de Nantes.

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et diplômé d’études supérieures de droit public, Jean-Claude empereur a eu une  triple expérience – de l’administration, de l’entreprise et de la politique – qui  l’a conduit à s’intéresser aux rôles et aux conséquences du développement des nouvelles technologies dans la politique européenne et les relations internationales, la vie économique et l’évolution de la société.

Jean-Claude Empereur

Jean-Claude Empereur

Durant 12 cours il essaiera d’interpréter par la géopolitique  les forces et les influences en présence dans le monde qui vient.

Face au désenchantement qui frappe une large partie de l’opinion européenne, Jean-Claude Empereur se propose de montrer que par rapport à la vision purement économique et institutionnelle qui prévaut depuis plusieurs décennies, largement responsables de cette situation, seule une vision géopolitique du projet européen est capable de rendre tout son sens à un programme global de refondation.

Parmi les différents thèmes qui seront traités on relève :
Origine, évolution et mutation du projet européen
Face au monde multipolaire et à la crise, l’impératif d’indépendance et de souveraineté européenne est-il encore réaliste ?
Les ambigüités transatlantiques UE, USA, Royaume Uni.
Europe ou Eurasie ?
Les relations avec la Russie, la Chine, L’Afrique et les BRICS …

Toutes ces questions seront traitées en fonction de l’actualité afin d’entretenir un débat avec les auditeurs. Le développement de la géopolitique spatiale et numérique fera l’objet d’une attention particulière.

Les cours auront lieu le mardi de 16h15 à 18h15 dans les locaux de l’Université permanente, Parc des Chantiers, Immeuble « Ateliers et Chantiers de Nantes », 2 bis bd Léon Bureau – 44200 Nantes (1er étage) 02 40 99 83 97.     Lundi au vendredi : 9h – 12h15/14h00 – 16h30.

 Renseignements et inscriptions

A noter que le vendredi 6 février 2015 Jean-Claude Empereur donnera une conférence spéciale « Edward Snowden : traître ou héros ? La NSA et la colonisation numérique ou les habits neufs de l’hégémonie américaine. »

 Photo : breizh-info.com et DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Immigration, Sociétal

Mariage avec un étranger en situation irrégulière : 71 % des Français favorables à une interdiction

Immobilier

Maison de famille en Bretagne : que se passe-t-il quand les enfants doivent la partager ?

Auto-Moto

94 % des Français associent la voiture à la liberté : l’automobile reste indéboulonnable malgré la contrainte économique

Politique

Sénatoriales 2026. Dans le Finistère, la liste divers droite « Les Élus du bon sens » de Yann Leriche veut porter la voix des maires au Sénat

visegrad

International

Immigration extra-européenne : où en sont vraiment la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie ? Une analyse du groupe de Visegrád

Animaux

Vitré. L’association PAZ manifestera dimanche devant le salon de vente de chiots et chatons du Parc des Expositions

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Sociétal, Société

Naoned : koñversanted kae ar foz o deus lañset ur skrid-goulenn a-enep an trafikañ dramm

Social, Sociétal

France Inter : quand le service public fabrique ses propres adversaires

A La Une, Pédocriminalité, Société

Pédocriminalité : les 15 mesures d’urgence à l’attention des candidats à la présidentielle

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

La présidente irlandaise visite la « gaeltacht » gaélique écossaise sur l’île de Skye

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Religion, Société

Les nominations du diocèse de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

Découvrir l'article

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

BREST, Social

Volotea : la base de Brest menacée de fermeture cet hiver, sur fond de grève des pilotes

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Découvrir l'article

International

Cambridge. Jason Arday, ou les cobayes noirs de l’Université progressiste

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.