Travailleurs détachés : vers des contrôles plus stricts ?

29/10/2014 – 19H00 France (Breizh-info.com) – Sous la pression de certains syndicats du transport routier (OTRE) et du BTP (FFB, Capeb, FNTP), l’Etat est obligé de réagir contre les travailleurs détachés. Ceux-ci viennent d’autres pays d’Europe travailler en France à des conditions plus avantageuses pour l’employeur, puisqu’ils ne sont en moyenne taxés qu’à 20% contre 55% pour un travailleur français.
Le gouvernement a décidé d’allouer plus de moyens au contrôle des travailleurs détachés, notamment d’instaurer une carte professionnelle avec la photo du travailleur ou encore effectuer plus de contrôles le week-end, des dispositions inspirées par les propositions de syndicalistes du bâtiment.

Cependant tout cela reste une série de demi-mesures tant que la France ne s’attaque pas à la cause – les accords de Schengen qui permettent la libre circulation des hommes et des marchandises. Ou encore ces dispositions européennes qui permettent à une entreprise française de faire une filiale dans les pays de l’Est et d’importer des travailleurs. Ou de recourir à des sociétés de placement spécialisées en Europe centrale et orientale.

Photo : Misslilou
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Travailleurs détachés : vers des contrôles plus stricts ?”

  1. Natio bohème dit :

    Il faudrait reprendre le problème à la source : les multinationales donneuses d’ordre et transporteurs furent incitées à créer des filiales et à embaucher des salariés détachés afin de remporter des marchés et de compenser les distorsions fiscales / sociales entre les pays de l’Union américano – bolchévique d’Europe.

    Mais elles poussaient aussi à cette Europe de Bruxelles ( Maastricht avec la monnaie unique, Traités de Schengen et d’Amsterdam, Traité de Lisbonne + soutien aux partis politiques fédéralistes) et en jouent depuis au quotidien.

    On attend toujours une réaction et une prise de conscience franche de la CGPME et du MEDEF.

    Comme contrôle, je rajouterai celui – ci : un chauffeur étranger en France (ou Belgique) le week – end a interdiction de dormir sur un parking (donc doit dormir dans un hôtel ou une agence des multinationales équipées).

    http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/1686/CION-SOC/AS28.asp

    http://www.truck-business.com/repos_hebdomadaire_en_cabine_les_controles_vont_pleuvoir_58744-fr-157-195173.html

    Même en baissant ses tarifs de 10 ou 30%, cela n’est jamais suffisant et est impossible de concurrencer des entreprises embauchant pour moitié des polonais / roumains /bulgares et bientôt des lettons/lituaniens/croates/serbes/ukrainiens.

    http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/79681/travaux-routiers-des-transporteurs-locaux-evinces-par-des-concurrents-de-l-est.html

    Et regardez qui a choisi des entreprises embauchant quasiment que des est – européens ? OH, c’est la même entreprise que celle de NDDL , dans la cadre d’un PPP avec notre ministre de l’Ecologie (mêmes méthodes / procédés qu’à NDDL). Donc spécial dédicace aux pro – aéroports .

    Même en appelant tous les pays d’UE à « harmoniser » ou même « rapprocher » les systèmes fiscaux et sociaux, pensez – vous vraiment que les gouvernements / entreprises de l’Est le feront ? Pensez – vous vraiment qu’ils voudront perdre leur avantage compétitif ?

    Les PME/artisans qui ne peuvent se payer des conseillers fiscalistes internationaux sont depuis des décennies les victimes de ce monstre socio – économique. Alors si on rajoute la fiscalité confiscatoire (33% sur l’IS des PME/ETI + 45% sur les revenus des indépendants), la tonne de formalités administratives concoctées par la dreal / insee …. , la vague de bonnets rouges ne peut que s’amplifier.

    Il n’y pas plus pour le moment que la capacité de nuisance qui peut arrêter les lâches, enfumeurs et vendus en tous genres.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Tourisme

La thalassothérapie, les massages et les spas en Bretagne : le grand bol d’air iodé

Découvrir l'article

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Economie

Frais de représentation : la République des maires impunis, la Bretagne et la Corse bons élèves

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

PERROS GUIREC, Sport

Perros-Guirec retrouvera le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Animaux

Leptospirose canine : une maladie bactérienne grave en progression en France

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, LOCARN

« Et bientôt s’ensuivit la ruine des Bretons » : une conférence historique sur les Vikings en Bretagne le 13 décembre à Locarn (22)

Découvrir l'article

RENNES

Le voile islamique, un signe d’intégration dans la société française ? La sortie lunaire de Sasha Bernert (LFI) à Saint-Jacques-de-la-Lande

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky