SETS. Un nouveau réseau pour les sports traditionnels d’Europe

A LA UNE

17/11/2014 ‑ 09H00 Amsterdam (Breizh-info.com) – Du 19 au 21 novembre, l’ASBL Vlaamse Traditionele Sporten, l’organisation qui chapeaute les sports traditionnels en Flandre, organise la première conférence SETS (Strengthening European Traditional Sports), qui vise à promouvoir les sports et les jeux traditionnels dans le Nord et l’Est de l’Europe. Celle-ci se déroulera à l’hôtel Park Plaza à Amsterdam.

Cet événement est le premier d’une série de trois conférences subventionnées par l’Union européenne dans le cadre de l’action préparatoire « Partenariats européens pour le sport ». La conférence ambitionne d’étendre le réseau des sports et jeux traditionnels en Europe et de renforcer les contacts entre les différentes parties. L’objectif est de garantir le maintien d’une pratique active de la grande diversité de sports et de jeux traditionnels européens. À Amsterdam, VlaS s’adressera aux pays du Nord-Ouest de l’Europe (Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Danemark et Allemagne). Pour représenter les Pays-Bas, la fédération royale néerlandaise de balle pelote et la fédération néerlandaise de fierljep (long saut) seront présentes afin d’expliquer en quoi consiste leur sport. Le président de la fédération néerlandaise de fierljep a même reporté son opération de la hanche afin de pouvoir assister à ce rassemblement. VlaS se réjouit d’un tel enthousiasme à l’égard de cette collaboration pour assurer l’avenir des sports traditionnels.

Les sujets suivants figurent au programme de la conférence :

  1. la situation des sports et jeux traditionnels au sein de leur communauté ;
  2. les forces et faiblesses des sports et jeux traditionnels ;
  3. les possibilités de collaboration future entre organisations représentatives des sports et jeux traditionnels ;
  4. des recommandations adressées à l’Union européenne.

Le vendredi 21 novembre, le séminaire de clôture sera l’occasion de débattre des conclusions de la conférence. L’historien Albert Van der Zeijden, du Centre néerlandais de la culture populaire et du patrimoine culturel immatériel (VIE), présentera également un exposé concernant la signification de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en ce qui concerne les sports et jeux traditionnels.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« Wallah, je vais te tuer bêtement. Vive Macron ! ». La racaille en action contre des militants pro Zemmour à Toulouse

Des individus au quotient intellectuel visiblement déficient s'en sont pris hier soir à Toulouse à des jeunes militants qui...

Guingamp. Des centaines de manifestants pour la défense de l’hôpital et de sa maternité

Mais où sont toutes les familles qui ont bénéficié de la maternité de Guingamp au cours de ces dernières...

Articles liés