Environnement. Inquiétude pour les sols bretons

23/02/2015 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) ‑ Il existe plusieurs bases de données pour observer les évolutions des sols dans le monde dont celles de la SOFA, du NRCE et de la FAO. La FAO est une organisation des Nations Unies constituée pour aider les pays pauvres et riches à mieux maîtriser leurs ressources et à avoir une vision prospective, et pour offrir toutes les statistiques de son service FAOSTAT, la plus vaste base de données mondiale sur l’alimentation, l’agriculture et la faim.

Les dernières statistiques montrent une répartition mondiale des sols dont une très forte partie présente malheureusement un important déficit de carbone organique. Ce déficit est attribué à la dégradation de ces sols, et concerne une partie des sols mondiaux (20%), y compris des sols bretons.

Géographiquement, les sols bretons dégradés sont toute une zone s’étendant entre la Manche et St Brieuc jusqu’au centre Bretagne, c’est-à-dire le quart nord est de la Bretagne.

Les changements d’occupation des sols ont un impact important sur les stockages et déstockages de carbone dans le sol, mais une réelle dégaradation du sol n’intervient qu’après des décennies de changement d’occupation et de gestion des sols. Plusieurs études nationales certifient que ce sont les pratiques culturales qui en sont responsables. Par exemple, le surpâturage des prairies entraîne un affaiblissement de la végétation et un fort changement des flux de carbone dans le sol, et peut atteindre dans certaines régions du globe un point de non retour. Ici en Bretagne orientale, les pratiques intensives, certains types de rotations agricoles, le déboisement, l’élimination des zones humides, le mauvais entretien des bocages mettent en péril la santé des sols, qui sont la première richesse agricole et le substrat de toute politique agricole durable et raisonnable pour notre région.

La situation bretonne est donc inquiétante dans le quart Nord Est, et peut mettre en péril la continuité de la qualité des rendements agricoles bretons. Le plan Méthanisation-Azote du gouvernement français est donc à lire à travers ces considérations, car la méthanisation, dans le cas où il y aurait une application systématique, influence les flux de carbone et appauvrirait le sol. Certes pas plus que les usages actuels qui sont les premiers responsables de la situation.

Crédit photo : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Environnement. Inquiétude pour les sols bretons”

  1. neurone dit :

    Pourquoi la méthanisation appauvrirait les sols ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

1558 : la première Cène protestante en Bretagne, aux origines d’une foi minoritaire mais tenace

Découvrir l'article

Environnement

Bretagne administrative : un habitant sur deux déjà confronté à une inondation, mais la région reste sous-préparée

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

Sociétal

Mariages en Bretagne administrative : la baisse se poursuit, mais la région reste plus « traditionnelle » que la moyenne nationale

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne : le marché de l’emploi recule de 9,7 % au troisième trimestre

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France. Le tirage du 6ème tour pour la Bretagne et les clubs bretons

Découvrir l'article

Sociétal

Vacances de la Toussaint : gare à l’explosion des cambriolages, la Bretagne en première ligne

Découvrir l'article

Environnement

Armorique : cinq ans d’actions pour sauver les landes et tourbières bretonnes

Découvrir l'article

Politique

Yes Breizh : vers une dévolution des pouvoirs pour une Bretagne souveraine de son destin ?

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues en Bretagne et Pays de la Loire : la jeunesse face à une consommation toujours élevée malgré un recul européen

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky