Environnement. Inquiétude pour les sols bretons

23/02/2015 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) ‑ Il existe plusieurs bases de données pour observer les évolutions des sols dans le monde dont celles de la SOFA, du NRCE et de la FAO. La FAO est une organisation des Nations Unies constituée pour aider les pays pauvres et riches à mieux maîtriser leurs ressources et à avoir une vision prospective, et pour offrir toutes les statistiques de son service FAOSTAT, la plus vaste base de données mondiale sur l’alimentation, l’agriculture et la faim.

Les dernières statistiques montrent une répartition mondiale des sols dont une très forte partie présente malheureusement un important déficit de carbone organique. Ce déficit est attribué à la dégradation de ces sols, et concerne une partie des sols mondiaux (20%), y compris des sols bretons.

Géographiquement, les sols bretons dégradés sont toute une zone s’étendant entre la Manche et St Brieuc jusqu’au centre Bretagne, c’est-à-dire le quart nord est de la Bretagne.

Les changements d’occupation des sols ont un impact important sur les stockages et déstockages de carbone dans le sol, mais une réelle dégaradation du sol n’intervient qu’après des décennies de changement d’occupation et de gestion des sols. Plusieurs études nationales certifient que ce sont les pratiques culturales qui en sont responsables. Par exemple, le surpâturage des prairies entraîne un affaiblissement de la végétation et un fort changement des flux de carbone dans le sol, et peut atteindre dans certaines régions du globe un point de non retour. Ici en Bretagne orientale, les pratiques intensives, certains types de rotations agricoles, le déboisement, l’élimination des zones humides, le mauvais entretien des bocages mettent en péril la santé des sols, qui sont la première richesse agricole et le substrat de toute politique agricole durable et raisonnable pour notre région.

La situation bretonne est donc inquiétante dans le quart Nord Est, et peut mettre en péril la continuité de la qualité des rendements agricoles bretons. Le plan Méthanisation-Azote du gouvernement français est donc à lire à travers ces considérations, car la méthanisation, dans le cas où il y aurait une application systématique, influence les flux de carbone et appauvrirait le sol. Certes pas plus que les usages actuels qui sont les premiers responsables de la situation.

Crédit photo : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Environnement. Inquiétude pour les sols bretons”

  1. neurone dit :

    Pourquoi la méthanisation appauvrirait les sols ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Brittia : l’histoire méconnue des Bretons – des Scythes à Nominoë, une autre lecture des origines bretonnes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

La Parole de Dieu en breton : un trésor spirituel et culturel à redécouvrir – et une promo sur la Bible et le Nouveau Testament en langue bretonne

Découvrir l'article

RENNES

Rennes reliée à la Corse dès l’été 2026 : Air Corsica ouvre deux nouvelles lignes vers Ajaccio et Bastia

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky