Chômage en Bretagne. Très léger recul en janvier pour la seule catégorie A

03/03/2015 – 10H00 Rennes (Breizh-info.com) – Fin janvier, le nombre de chômeurs de catégorie A s’établissait à 215 693 pour les cinq départements bretons, contre 216 207 le mois précédent, soit une baisse de 0,24%. Sur un an le nombre de demandeurs d’emplois de cette catégorie aura progressé de 6,06%.

Le mois dernier, la Bretagne historique comptait 358 588 demandeurs d’emploi pour les catégories A, B et C – dont 111 468 pour la seule Loire-Atlantique – contre 334 682 un an avant, soit une augmentation de 7,14%. En janvier le nombre de chômeurs de ces trois catégories a augmenté de 1025

Pour la France métropolitaine, le nombre de chômeurs de catégorie A, qui  a reculé de 19 100 en janvier dernier, s’établit à 3,48 millions. Mais si on prend en compte des trois principales catégories, le nombre de demandeurs d’emploi n’a pas diminué. Au contraire il augmente de 16 100 personnes en un mois, pour s’établir à 5,23 millions de chômeurs. En un an la progression est de 6,2 %.

Dans un communiqué, François Rebsamen n’a pas manqué de se féliciter de ces chiffres : «La baisse du nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A concerne plus particulièrement les jeunes (-7.600, soit -1,4 %), qui n’avaient pas connu une telle diminution depuis plus d’un an ». Le ministre du Travail a tenu toutefois à modérer son optimisme : « Il faut toutefois rester prudent et observer dans la durée les évolutions mensuelles ;  la lutte contre le chômage ne faiblira pas et sera poursuivie avec détermination ».

Le fait le plus préoccupant – et qui ne cesse de s’aggraver – est que les demandeurs d’emploi le restent de plus en plus longtemps. Le mois dernier, la durée moyenne du chômage a encore augmenté d’un peu plus de deux semaines. Elle est actuellement de 542 jours, toutes catégories confondues. Aujourd’hui plus un chômeur reste longtemps sans emploi, plus ses chances de retrouver du travail diminuent. François Rebsamen n’a en effet pas vraiment de quoi pavoiser.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !