Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. L’U.Ni, un coup fourré ?

29/04/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – La rue Fouré, à Nantes, a toute une histoire qui remonte au milieu du XIXème siècle lorsqu’elle est ouverte, depuis les usines Lefèvre-Utile jusqu’à la Loire. C’est une artère populaire et industrieuse avec de multiples ateliers, petites fabriques (à voir, au 19, le beau porche de l’atelier du sculpteur François Perraud). S’y ajoutent des immeubles de rapport et, la proximité de la halle du Champ-de-Mars aidant, des bistrots et des restaurants « de quartier ». Ce grand marché de grossistes fermé après 1969, la rue décline. Le renouveau vient à la fin du siècle, les lieux de travail sont réoccupés, transformés, beaucoup de rénovations et des ajouts plus ou moins heureux. Les restaurants reviennent, plusieurs ont bonne réputation, La Raffinerie, Le Plan B, Le Gressin…

Ce qui ne peut faire oublier, pour les « vieux Nantais », au 21, Les Maraîchers où Marie Pacreau, formidable « mère » nantaise, a longtemps officié. Son départ a laissé des veufs inconsolables…

De l’autre côté de la rue, à 50 mètres, au 36, L’U.Ni. Un cadre façon loft, sobre et élégant, beaucoup d’ « espace » (ah ! ce mot fourre-tout). Au déjeuner, un menu fait pour une clientèle d’actifs plutôt « high tech ». Des gens qui doivent repartir contents mais légers. Ils n’ont pas à s’inquiéter, l’entrée est de la taille « amuse-bouche », goûteuse d’ailleurs : « Asperges en pana cotta façon thaï et en copeaux à cru. Voile de haddock et émulsion œuf raifort. » Un intitulé plus copieux que le résultat.

Suit un sauté de veau, un peu dans le même esprit, aux saveurs fines (sarriette, citron confit) pour une viande de qualité très moyenne. Joli dessert : « brownie chocolat et noix de pécan, crème tiramisu mangue… », présenté de façon très tendance, (ce qui ne veut rien dire), donc raffiné. Deux vins bien choisis, muscadet et chinon rouge.

Le chef (qui a officié auprès d’Eric Guérin) connaît son métier. Mais il aurait tout intérêt à se libérer des affèteries de la cuisine « bo-bo », en servant plus généreux et plus simple.

J.H.

L’U.ni 36 Rue Fouré, 44000 Nantes. Tél : 02 40 75 53 05

* Menu-déjeuner, 22 euros.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Café des Expos à Nantes : l’autre Pérou

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Insolite, PLOËRMEL

Cauchemar en cuisine débarque à Ploërmel !

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky