Affaire de Clichy-sous-Bois : les policiers sont relaxés, le PS est très déçu

Publicité

19/05/2015 – 07h30 Rennes (Breizh-info.com) – «Il n’y a pas lieu d’entrer en voie de condamnation. On n’apaise pas la douleur d’un drame par une injustice». Le Tribunal correctionnel de Rennes a finalement suivi les réquisitions du parquet en prononçant la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance en danger après l’affaire de Clichy-sous-Bois où deux jeunes, Zyed et Bouna, avaient trouvé la mort en pénétrant dans un transformateur électrique le 27 octobre 2005.

Cette affaire avait été à l’origine des violentes émeutes qui, durant trois semaines, avaient enflammé les quartiers dits « sensibles ». Au cours de celles-ci deux Bretons, Jean-Jacques Le Chenadec et Jean-Claude Irvoas, avaient été tués  en Seine-Saint-Denis à l’occasion de ces émeutes

La décision du tribunal rennais n’a manifestement pas plu au Parti socialiste. Dans un communiqué celui-ci dit penser «avec émotion au sort de ces deux jeunes aujourd’hui disparus, alors qu’ils étaient à l’aube de leur vie». Il «assure les familles de son soutien» et «marque sa solidarité envers toutes celles et tous ceux qui se sont identifiés à cette cause, qui espéraient plus de compréhension et qui demandaient simplement justice». Une position conforme à celle prise en février 2007 par Ségolène Royal qui s’était rendue à Clichy-sous-Bois pour déposer une gerbe sur la tombe des deux jeunes. Celle qui était à l’époque la candidate PS à la  présidentielle avait voulu envoyer un message aux quartiers « sensibles » qui «ne doivent plus être considérés comme un problème mais comme une partie de la solution au problème qu’a la France». De son côté Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe-Ecologie-Les Verts, a vivement critiqué une décision selon elle « incompréhensible ».

 Avis très différent de Marion Maréchal Le Pen qui a réagi sur son compte Twitter en affirmant « Ce verdict prouve que la racaille avait bien mis la banlieue à feu et à sang par plaisir et non à cause d’une bavure policière. » Un avis qui  a aussitôt déclenché à gauche des cris d’orfraie indignés. Richard Ferrand, député du Finistère (PS), s’est ainsi empressé de twitter que « les commentaires de l’UMP/FN sur la décision du tribunal de Rennes sont indignes,irresponsables et haineusement provocatrices ».

A l’annonce du jugement des rassemblements ont eu lieu dans de nombreuses villes de France, notamment à Nantes, pour protester contre la relaxe des policiers.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Affaire de Clichy-sous-Bois : les policiers sont relaxés, le PS est très déçu”

  1. MikeWelbeck dit :

    Les électrons, transformateurs
    ne sont pas poursuivis ?
    et les isolateurs ?
    les câbles électriques?
    http://t.co/zFy8Ldi43y

  2. yoyo dit :

    Policiers, gendarmes, militaire ; le gouvernement n’a que faire de vous. Vous le réalisé au moins ?

  3. CHAPICHAPO dit :

    LES RACAILLES . CAMP DE PRISON PLEIN AIR .
    Travail obligatoire pour tous

  4. Bleiz08 dit :

    Le @partisocialiste prend parti pour les jeunes de cités car c’est son électorat… Entre délinquants ils se comprennent !

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

LA BAULE

« Euthanasie de masse et soins palliatifs : pourquoi combattre ? » : Eric Mercier à La Baule

Tempête solaire

Environnement

Coupures, désindustrialisation, canicules : le bilan contesté de la transition énergétique

Culture, Culture & Patrimoine

Trois adieux, La Frappe, Salvation, La Dernière patiente, The Good Sister, The Holy Boy, la sélection cinéma hebdo

Environnement

Loto du patrimoine 2026 : six sites bretons parmi les 100 projets départementaux retenus

Animaux

Journée mondiale des premiers secours : sauriez-vous réagir si votre chien ou votre chat avait besoin de vous ?

Economie

Comptes bancaires à l’étranger : ce qui change pour les résidents de l’UE en 2027

Economie, Tribune libre

Sur la dette, on dit tout…sauf l’essentiel ! [L’Agora]

Santé

BioNTech interrompt l’essai clinique de son vaccin ARN messager contre le cancer colorectal

voile_islamique_laicite

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : après les émeutes de Belfast, un sondage révèle l’ampleur de l’inquiétude sur l’immigration

Découvrir l'article

Politique

De Belfast à Rome : le numéro d’été de Synthèse nationale ausculte le réveil identitaire du continent

Découvrir l'article

Politique

PS : l’argent est le nerf de la guerre

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. « Ils ne voulaient pas d’un nouveau Southport » : comment la police a fait taire la mère d’une victime de l’immigration

Découvrir l'article

International

Belfast, Irlande du nord : quand l’immigration devient l’angle mort des élites politiques

Découvrir l'article

International

Belfast : ce que les émeutes révèlent du Sinn Féin et de la mort du républicanisme irlandais de rue

Découvrir l'article

International

Belfast et Glasgow : la machine antiraciste s’est mobilisée samedi, la colère populaire reste sans réponse

Découvrir l'article

International

Émeutes de Belfast : pourquoi les quartiers républicains/ catholiques sont restés calmes — et ce que cela révèle vraiment

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande du Nord : moins d’immigrés qu’en France, mais beaucoup plus de colère ! Les chiffres

Découvrir l'article

A La Une, International

Belfast. L’auteur de l’attaque au couteau… aurait été policier au Soudan

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.