Nouvelle Donne bidonne ses chiffres ….comme les autres

A LA UNE

20/05/2015 – 08H00 ‑ Rennes (Breizh-info.com) ‑ Les partis politiques ont pour habitude de faire de la gonflette lorsqu’ils annoncent leurs effectifs. C’est le cas de Nouvelle Donne, petite formation « de gauche » créée par l’économiste Pierre Larrouturou, qui défend l’idée qu’il ne faut pas compter sur la croissance pour sortir du chômage. Mieux vaut partager le temps de travail, alléger le coût du logement, mieux distribuer la richesse, assurer la transition écologique de notre économie.

« Le comité territorial du bassin de vie de Rennes » (sic) revendique, à lui seul, près de 250 adhérents. Avec cette petite armée, il n’aurait pas été difficile de présenter des candidats partout lors des élections départementales. Même en pratiquant une certaine dose de parachutage. Or Nouvelle Donne ne fut présente, en Ille-et-Vilaine, que dans deux cantons (Bruz et Rennes 3). Quand à l’assemblée générale des militants de ce département, elle ne rassembla que 27 personnes (voir la photo de groupe d’Ouest-France, vendredi 15 mai 2015).

Autant dire que trouver les 91 candidats nécessaires pour monter une liste pour les régionales de décembre ne sera pas une partie de plaisir. Sans oublier les listes qui, dans les « quatre » départements bretons, n’obtiendront pas 5% des suffrages exprimés, ne pouvant pas bénéficier du remboursement des frais engendrés par la campagne officielle. Petit détail qui, en général, calme l’ardeur des petits partis. A moins bien sûr, que des « sponsors » n’apportent leur concours …

Bernard Morvan

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

3 Commentaires

  1. Bon nombre d’adhérents de partis politiques (comme d’associations) n’ont pas d’autre action que de prendre leur carte. La présence aux réunions n’est absolument pas représentative. Quant à se présenter aux élections, c’est un processus tellement lourd et engageant que bien peu d’adhérents sont prêts à le faire.

  2. Se lancer dans des élections, fussent-elles de simples départementales, pour des gens qui ne sont pas rompus aux aléas de la politique menée par les professionnels de la chose, c’est loin d’être simple. Il faut oser, faire campagne, investir et s’investir.

  3. Nous vous remercions pour l’attention que vous apportez à notre jeune mouvement politique. Comme vous, nous sommes agréablement stupéfaits par l’intérêt que cette nouvelle dynamique apporte aux 250 adhérents du département d’Ille et Vilaine aux 31.12.14 et à tous ceux qui ont faim de politique. Parmi eux beaucoup se limitent à une adhésion de soutien et quelques dons, au combien nécessaire. Certains participent activement à la vie démocratique de nos cercles de travail. Et, les plus disponibles se présentent au suffrage des électeurs. Vous avez raison , il n’est pas simple de créer une Nouvelle Donne. Mais, c’est enthousiasmant. http://www.nouvelledonne.fr [email protected]

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés