Xylella Fastidiosa : la bactérie qui inquiète. Entretien avec Jean-Louis Thillier [vidéo ]

A LA UNE

15/09/2015 – 06H00 Bonifaccio (Breizh-info.com) – La nouvelle vient de tomber : 68 foyers de contamination à la bactérie Xylella Fastidiosa seraient apparus en Corse, menaçant les récoltes. En Italie, cette bactérie a – sous une forme différente – fait des ravages, notamment dans les Pouilles, et a détruit des dizaines de milliers d’hectares d’oliviers en deux années seulement.

En 2013, le premier cas européen d’un foyer de la bactérie Xylella fastidiosa a été enregistré dans la région des Pouilles, au sud-est de l’Italie, où l’on recense 2,2 millions d’oliviers, soit 20% des oliviers du Salento. Toutefois, la région touchée par l’infection pourrait être beaucoup plus vaste. En effet, deux nouveaux foyers qui bordent les provinces de Brindisi et de Tarente, et un foyer isolé situé à Oria, dans la province de Brindisi, ont été récemment découverts. La maladie affecte principalement des oliviers âgés (100 ans ou plus). On note d’abord une brûlure-dessèchement des feuilles. La périphérie des feuilles passe ainsi du jaune au brun foncé, puis le brunissement se propage vers l’intérieur de la feuille pour finalement aboutir à la dessiccation. Toutefois, les feuilles desséchées et les drupes flétries restent attachées. A des stades plus avancés, on observe le dessèchement des rameaux des oliviers (avec une répartition aléatoire dans le houppier), suivi de la mort des arbres. Ce syndrome rapide du déclin des oliviers a été dénommé CoDiRO en italien. Dans la même zone, la brûlure-dessèchement des feuilles concerne aussi l’amandier et le laurier rose.

La maladie a un impact sérieux sur le secteur productif de l’huile d’olive. Avec près de 500 millions de tonnes par an, l’Italie est en effet le deuxième producteur d’huile d’olive mondial après l’Espagne. Ainsi, avant la flambée, la culture de l’olivier dans les Pouilles représentait 30% de la production italienne. De même, la maladie a un grave impact sur le secteur très productif de la pépinière, avec pour conséquences immédiates l’interdiction de tout mouvement et de la commercialisation de tous les produits des plantes.

Qu’est ce que Xylella Fastidiosa ? Quelles sont les menaces qui pourraient peser sur l’agriculture et les récoltes ? Comment parvenir à triompher de cette bactérie ? C’est ce qu’a bien voulu nous expliquer le Docteur Jean-Louis Thillier, consultant scientifique européen qui a travaillé le sujet notamment en tant qu’expert pour les Italiens.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Economie. Une société à la chinoise après l’effondrement ?

Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire...

Pass-sanitaire : Macron souffle le chaud et le froid

Au programme ce soir, les médias et le gouvernement marchent main dans la main pour enterrer l’opposition au pass-sanitaire. Pour...

Articles liés