Nantes. Bretagne Réunie et Adsav manifesteront ce vendredi contre l’hymne des Pays de la Loire

A LA UNE

25/09/2015 – 06H00 Nantes (Breizh-info.com) – L’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) et le Comité régional olympique et sportif (Cros) – deux organismes toujours bénéficiaires de financements de la région Pays de la Loire –  veulent lancer un hymne pour les compétitions sportives régionales en demandant à des élèves du conservatoire de Paris de le composer.

Quatre compositions différentes seront ainsi jouées vendredi 25 septembre à la Cité des congrès de Nantes, afin qu’un jury vote et élise le grand vainqueur.
Le projet  fait bondir l’association Bretagne Réunie – qui milite pour la réunification bretonne – ainsi que le parti politique nationaliste breton Adsav
« A grand renfort de communication les services des PDL (Pays de la Loire) invitent les habitants à « voter » pour « la création d’un hymne officiel des Pays de la Loire ». L’apothéose de ce grand moment de « démocratie » est orchestré dans le cadre d’un concert le vendredi 25 septembre avec la réquisition du grand auditorium de la Cité des Congrès de 100 musiciens et de 80 choristes pour la présentation de quatre œuvres écrites par de jeunes compositeurs du Conservatoire national de musique de… Paris. La région doit manquer de talents locaux ! » indique Bretagne Réunie dans un communiqué qui appelle les habitants de Loire-Atlantique à ne pas « se laisser manipuler par cette région qui subventionne votre club sportif ou votre association ».

Le parti du peuple breton souligne quant à lui que « le baron Auxiette, en roue complètement libre depuis la réforme territoriale avortée, n’est plus à une contradiction près en exhortant à la création d’un hymne régionaliste quand, dans le même temps, sa phobie des « dangereux nationalistes bretons sécessionnistes, passéistes et repliés sur eux-mêmes » est grandissante et son semblant d’ignorance toujours plus crasse » avant de rappeler : « A l’heure du retour des patries charnelles où l’on voit les catalans, corses, flamands retrouver leur identité sans complexe mais également les petites nations est-européennes, à l’instar de la Hongrie, se débarrasser des carcans post-staliniens dont les apparatchiks des PDL n’ont jamais  manqué de s’inspirer pour accuser les bretons de « dérive identitaire », il est grand temps pour la Bretagne de relever la tête et de prendre exemple sur ces peuples qui reconquièrent ce qui leur appartient. » Il conclut : «  Le seul hymne qui doit résonner lors des évènements sportifs dans le Bro Naoned (Pays nantais) est le Bro Gozh Ma Zadoù, l’hymne national Breton ! »

Adsav appelle à manifester à 19h30 devant la Cité des congrès de Nantes, et Bretagne Réunie y annonce un tractage , même lieu, même heure.

Crédit photo  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Shopopop et la livraison à domicile entre particuliers arrivent à Carhaix

Après Rostrenen, le Centre Bretagne est de nouveau la cible de la plateforme de livraison collaborative Shopopop, qui vient...

3 Commentaires

  1. Une manif contre l’arrivée massive de migrants en Bretagne ou encore une manif pour la remigration aurait été plus en phase avec l’actualité.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés