30/10/2015 – 09H00 Paris (Breizh-info.com) – Le 36ème numéro de la revue Keltia magazine, « les mondes celtes » est sorti pour la période octobre décembre 2015. L’occasion pour la rédaction de la revue d’annoncer la tenue d’un colloque, le 11 novembre prochain, sur le thème « dieux, rites et sanctuaires ». Il s’agira du premier colloque scientifique consacré aux études druidiques et réunissant des spécialistes comme Venceslas Kruta (art celtique), Bernard Sergent (historien, archéologue) , Jacques Lacroix ( spécialiste de l’étude de la langue gauloise), Dominique Hollard, Françoise Le Goaziou et bien entendu Fabien Régnier, directeur de la revue Keltia.
Le colloque se tiendra le 11 novembre 2015 de 10h à 20h à la mission bretonne (ti ar vretoned), 22 rue delambre, 75014 Paris. Plus d’informations ici

Editorial du n°36, par Fabien Régnier.

L’été a été fécond grâce aux stands tenus par les bénévoles de l’équipe de Keltia en divers lieux festivaliers : Bretagne, certes, mais également Artois, Bordelais, Val D’aoste, Bourgogne, Flandre, Wallonie, Normandie…un grand merci à toutes celles et tous ceux qui se sont ainsi dévoués, car c’est à elles (et eux) que Keltia doit de pouvoir continuer à exister pour défendre la culture celtique.
Mais l’automne ne va pas être en reste, puisque c’est le 11 novembre que notre magazine et ses partenaires organisent, grâce aux scientifiques qui ont compris notre démarche, le 1er Colloque scientifique consacré aux études druidiques.
Depuis des années, nous tendions vers cet objectif, mais il fallait pour l’atteindre, réunir des conditions nombreuses qui ne l’étaient pas encore, voici peu. C’est à présent enfin possible.
Le savoir faire acquis au fil des ans par les nombreux collaborateurs de Keltia va non seulement permettre de présenter les Actes de ce colloque, ainsi qu’un DVD. Ces réalisations pérenniseront l’évènement et lui donneront une audience qu’aucun travail sur ce thème n’a jamais pu espérer avoir.
Ils seront, nous l’espérons, utiles à toutes les personnes qui ont compris l’intérêt de ce sujet. Mais parlons un peu du présent numéro de Keltia.
Selon notre habitude, nous allons explorer les nombreux rivages de la celtitude. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour attester que l’ancienne culture vaincue, apparemment détruire, n’a en fait jamais cessé d’exister et qu’elle fait un retour aussi passionnant qu’étonnant après plus de quarante-cinq siècles d’existence. Nous venons de loin … de très loin. Et si nous avons survécu à toutes les violences, aux défaites, à l’esclavage, à la servitude, à la négation de notre existence, ce n’est évidemment pas aujourd’hui que nous renoncerons.

Par-delà les frontières, dans des dizaines de pays, s’étend à présent cette renaissance culturelle profonde et magnifique. Culture souterraine encore, puisqu’elle n’est toujours pas prise en compte par les médias et les princes qui nous gouvernent, elle finira bien par être reconnue un jour à l’instar d’autres cultures.
Car on n’étouffe pas éternellement la vérité.
Bonne lecture donc, mais aussi bonne année celtique à tous et nos meilleurs voeux de succès au processus initié par ce colloque tant attendu.

keltia36

Au sommaire :

Héroines celtes : la reine Medb, Bernard Sergent
Le Mur païen des Vosges, François Pinsard
Expos, archéo, Fabien Régnier
Dieux, rites et sanctuaires, Fabien Régnier
Le char et le chariots, marqueurs du monde celtique, Hugues de Bazouges
Le racisme anti-irlandais, Quentin Régnier
Dites-le en gaulois, François Pinsard
Le plomb du Larzac, témoignage de magie celtique, Jean-Paul Savignac
Le corps dans la pensée celtique : un espace sacré, Chloé Chamouton
Dites-nous, Philippe Jouët
La Michaelmas, vieille fête celtique, Marike Van der Horst
– Calendrier traditionnel celtique (Année 4589)
Un astre dans votre four, Marthe Valentin
L’âge de l’auto-stoppeuse fantôme, Marike Van der Horst
Nouvelles d’Arvernie, Indicia
Cœur de Breizh, Jakez Gaucher
Le Printemps de la Lyre, Arnaud Morvan
Musique celtique, J.-M.
Infos musicales, Indicia
Actus cinéma celtique, Quentin Régnier
Le personnage du druide dans les pastorales dramatiques, Tony Goupil
Bonnes pages, littérature, Robert Martin
Sandrine Gestin, illustratrice d’exception, Samantha Introzzi
– Infos celtiques
Arts graphiques et BD celtiques, J.-M.
Bibliothèque celtique

Pour commander le numéro ou s’abonner, c’est ici

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.