Le monde des anciens Celtes, par Venceslas Kruta

A LA UNE

Un voyage historique et géographique dans l’univers des anciens Celtes, tel est l’ouvrage « Le Monde des anciens celtes » de Venceslas Kruta,paru chez Yoran Embanner en septembre 2015.

Cet ouvrage complète avec acuité la somme de Paul Marie Duval parue dans la collection « l’univers des formes » en 1977 en introduisant les résultats des recherches les plus récentes.

Des schémas et de nombreux dessins agrémentent l’ensemble et facilitent la compréhension pour un public qui se veut le plus large possible.

Une précieuse chronologie qui s’étend de – 2500 à 539 (mort d’Arthur) figure en début du volume.

Le voyage passionnant nous fait (re)découvrir les lieux d’implantation celtique , de la Bohême à l’Irlande en passant par l’Hispanie ; les chapitres sont clairs et courts mais détaillés et précis.

L’approche scientifique permet de montrer rigoureusement l’apport des Celtes et d’empêcher des interprétations qui sont souvent très hasardeuses dans ce domaine.

On prendra beaucoup de plaisir à lire le livre de Venceslas Kruta qui nous permet de faire un point sur l’actualité  archéologique des Celtes.

Venceslas Kruta est directeur d’études émérite de proto-histoire de l’Europe à l’Ecole pratique des Hautes études de Paris, conseiller scientifique et directeur d’expositions internationales (Venise 1991 et Tokyo 1998). Son ouvrage «Les Celtes Histoire et dictionnaire, Des origines à la romanisation et au christianisme» (2000) a été couronné par le Grand prix d’histoire de l’Académie française.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

Articles liés