Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Roscoff. Brittany Ferries tient bon la barre sur l’Arc Atlantique

25/12/2015 – 07h00 Roscoff  (Breizh-info.com) – Brittany Ferries a le vent en poupe.  L’année 2015 aura été un bon cru pour la compagnie maritime bretonne  puisque le transport de passagers a connu une belle progression par rapport à 2014. En effet, cette activité a progressé de 5,5 % sur cette période, c’est-à-dire une hausse de plus de 130.000 passagers. En ce qui concerne le fret, sa progression a été de 21% pour la même période avec une hausse de 32 000 camions embarqués, un fret qui représente aujourd’hui 20 % du chiffre d’affaires de l’armement de Roscoff.

C’est donc dans cet esprit de croissance que la compagnie va conforter sa position sur le marché du fret en renforçant ses liaisons entre l’Angleterre et l’Espagne. C’est sur le fret « non-accompagné », c’est-à-dire l’embarquement de remorques seules dans les garages des navires, au départ mais aussi vers le Royaume-Uni, que l’augmentation du trafic s’est particulièrement fait remarquée.

Dans cette optique, Brittany Ferries va recourir aux services d’un navire supplémentaire en affrétant pour une durée d’un an le MN PELICAN, navire roulier appartenant à la Compagnie Maritime Nantaise. Ce dernier effectuera deux rotations hebdomadaires entre Poole et Bilbao et aura la particularité d’être la seule unité de l’armement breton à naviguer sous pavillon RIF (Registre International Français), un régime moins contraignant pour les armateurs mais aux garanties sociales moins confortables pour le personnel navigant que le régime classique de l’ENIM.

Le président de Brittany Ferries, Jean Marc Roué, souligne par ailleurs que « Ce navire nous permet de spécialiser notre flotte Cruise ferry sur les activités passagers et fret accompagné, tout en continuant à nous développer sur le report modal via le shortsea*, véritable autoroute de la mer ».

Le MN PELICAN, sortit des chantiers norvégiens Fosen en 1999, et qui fut construit précisément pour une utilisation en roll-on/roll-off (communément appelé « RORO »), peut embarquer une petite centaine de remorques et possède quelques cabines pour les chauffeurs effectuant la traversée. Ce navire de 154 mètres de long pour 22,70 mètres de large, régulièrement affrété dans le passé par la marine nationale française pour divers transports de matériel militaire, peut atteindre une vitesse de 20 nœuds. Après avoir été un temps affecté à des liaisons ferries en Méditerranée, il était encore récemment en arrêt technique à Marseille. Sa mise en place sur Poole est prévue pour le début du mois de février prochain.

Cette année encore, Brittany Ferries devrait faire appel à plus de 800 saisonniers pendant la période estivale, qui s’ajouteront aux 2080 employés habituels. Les derniers chiffres de trafic prometteurs laissaient également entrevoir la signature de 400 postes en CDI au sein de la compagnie courant 2016.

*Transport maritime de courte distance, assimilable au cabotage

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

La Brittany Ferries a procédé à la bénédiction et au baptême du navire Santoña

Découvrir l'article

Economie

1 090 254 personnes ont voyagé avec Brittany Ferries entre juin et septembre 2023

Découvrir l'article

Environnement

Brittany Ferries annonce l’utilisation du prototype de voile gonflable Wisamo sur le navire Pelican

Découvrir l'article

Sport

Brittany Ferries s’affiche sur le maillot du club de football de l’US Saint-Malo avec Sill et Le Saint

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Plus de 3 000 migrants ont traversé la Manche en juillet, avec un nombre record de clandestins par bateau

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. En Manche, les traversées de migrants se poursuivent et mettent la pression sur Londres

Découvrir l'article

Environnement

Sous-marin disparu près du Titanic : le patron expliquait ne pas vouloir engager des pilotes « hommes blancs de 50 ans” expérimentés et préférer des jeunes gens “motivés et inspirants »

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries annonce des chiffres encourageants pour l’été 2023

Découvrir l'article

Environnement

La température de la mer bat des records …et inquiète : explications

Découvrir l'article

Economie, MORLAIX

Brittany Ferries. En 2022, un trafic en hausse mais encore loin des niveaux d’avant-crise sanitaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky