Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Une Villa Médicis dans le musée Dobrée ?

01/04/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le quotidien Presse-Océan (30-31/03) vient d’enquêter sur la nouvelle politique culturelle à Nantes après « l’ère Blaise-Ayrault ». Nous vivons en fait une transition en creux car si l’actuel ministre des Affaires étrangères avait placé « la culture au centre de sa stratégie nantaise », Johanna Rolland semble plus hésitante et même pour ses détracteurs (de gauche) plutôt timorée.

Une note d’orientation interne évoque en douze pages des objectifs qui restent dans le flou. Les 60 millions d’euros destinés à la culture soit 14 % du budget municipal de fonctionnement devraient favoriser davantage de « co-construction avec les acteurs culturels ». Il faudrait aussi plus de « concertation, transversalité, implication pour les citoyens ». Pour passer à des propositions plus concrètes Nantes doit devenir « un lieu de fabrique et de production dédié aux arts vivants, avec une « augmentation très significative du parc d’ateliers d’artistes », autour de « collectifs artistiques, de pépinières culturelles ».

Mais malheureusement notre confrère n’a pu se saisir de la partie la plus intéressante de cette note. Un responsable culturel de la ville qui a tenu à garder l’anonymat nous a livré un addendum marqué « confidentiel ». Nous en donnons ici quelques extraits :

En préliminaire :

– “L’ouverture au monde” est désormais la marque la plus distinctive de Nantes. Si elle s’impose déjà dans les sciences et techniques fondamentales et appliquées, si d’ici cinq ans ou plus l’agglomération sera dotée d’un aéroport plaque tournante de tout le trafic de l’Ouest de la France, il lui manque l’implication mondiale dans le champ de la création artistique.

Un projet fort, emblématique

Il s’agit de créer une « Villa Médicis à la nantaise » avec cette originalité d’accueillir en résidence d’artiste des créateurs brimés dans leur pays, des dictatures fossilisées, obscurantistes et corrompues. A Nantes, avec gîte, couvert et financement de leurs besoins professionnels, ils se retrouveraient en toute liberté pour manifester leur créativité.

Une liste de pays d’origine

Il s’agit bien entendu d’une liste très provisoire, à étoffer ou à réduire. Mais on y compterait déjà la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, le Venezuela, l’Egypte, la Lybie, l’Algérie, le Honduras, l’Ulster, la Hongrie, l’Angola, le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Yémen…

Le lieu d’Accueil.

La commission s’est accordée sur l’ancien musée Dobrée, parfaitement adapté à devenir la « VILLA NANTES-CITE DU MONDE ».

Reste évidemment à négocier le transfert des collections dudit musée, par exemple dans les bâtiments préservés de l’ancienne caserne Mellinet. Seul obstacle, la négociation forcément très difficile entre l’Etat et les deux collectivités territoriales pour mener à terme un projet aussi original.

Joan Giraud  

Crédit photo : dalbera [cc] via Flickr
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes. Une Villa Médicis dans le musée Dobrée ?”

  1. Pschitt dit :

    Si ça n’est pas un poisson d’avril, c’est du délire ! Un comité Théodule municipal déciderait de réaffecter le musée Dobrée qui n’appartient pas à la ville de Nantes mais au département de Loire-Atlantique ?
    Et puis, dire que Jean-Marc Ayrault avait placé “la culture au centre de sa stratégie nantaise”, laissez-moi rire ! Ce que le M. Jourdain nantais appelait “culture” était surtout de l’événementiel, des manifestations conçues non par des artistes mais par des communicants. La culture est une chose trop importante pour être laissée à des gens cultivés !

  2. jaouen dit :

    Oh le beau poisson !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Pornic, Société

Mafiaïsation de la société : tentative d’assassinat à Pornic !

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages à Nantes : un marocain multirécidiviste en attente de son permis de séjour écroué

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Trois individus arrêtés pour une série de « vols à la clenche »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky