AffichevorgiumR_large

21/04/2016 – 07H20 Carhaix (Breizh-info.com) – Pompéi et Herculanum s’invitent à Carhaix depuis le 11 avril et jusqu’au 15 mai 2016 ! Grâce au partenariat entre Poher communauté et le Musée Archéologique Virtuel (MAV) d’Ercolano en Italie, l’Espace Glenmor de Carhaix accueille «En attendant Vorgium…», exposition virtuelle temporaire consacrée à Herculanum et Pompéi.

Des installations vidéo de haute technologie, positionnées dans quatre salles, plongeront le visiteur dans l’ambiance et la vie quotidienne d’Herculanum et Pompéi. Un surprenant voyage dans le passé, à la découverte de ces mythiques cités antiques détruites par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. et redécouvertes au XVIIIe Siècle.
Poher communauté souhaite dans le futur valoriser la réserve archéologique et le passé antique de la ville. C’est ainsi que le musée En attendant Vorgium ouvrira en 2017 sur les terrains de la réserve archéologique de la cité.

Concernant la présente exposition, on y découvre dans quatre salles la vie quotidienne dans les cités antiques de Pompéi et d’Herculanum, avant leur anéantissement par l’éruption du Vésuve en -79. Une technologie numérique interactive et sonore de haute précision a permis au MAV de reconstituer en 3D le forum de Pompéi, les thermes et le théâtre d’Herculanum et de donner un aperçu de l’ambiance qui y régnait. Les visiteurs peuvent aussi vivre dans un espace multisensoriel l’éruption spectaculaire du Vésuve.

La ville de Carhaix explique ce voyage dans le temps et l’histoire : « Dans le hall du niveau -1, le public découvrira plusieurs panneaux retraçant l’histoire et l’importance de Vorgium, capitale de la cité des Osismes, ainsi que celle des fouilles de la réserve archéologique, sans oublier une présentation du projet de centre archéologique virtuel Vorgium.  Une entrée en matière avant de pousser les portes de la première salle de l’exposition temporaire. Pendant 10 min, le visiteur sera plongée dans l’univers du forum de Pompéi à travers la projection d’une infographie précise et réaliste sur la reconstruction du forum après l’éruption du Vésuve.

La salle n°2 sera celle des thermes du centre d’Herculanum. Cette vidéo de 13 minutes sera projetée et complétée par une installation interactive et sonore représentant, au sol, une mosaïque pompéienne célèbre. Une reconstruction parfaite sur la base de documents historiques et les bas-reliefs des ruines actuelles.
La salle n°3 sera le théâtre… du théâtre d’Herculanum. Encore aujourd’hui en partie enfoui, il apparaîtra entièrement reconstitué en 3D (5 minutes) ! Une reconstitution virtuelle minutieuse pour mieux comprendre ce qu’était cet espace public qui pouvait accueillir 2 500 spectateurs, avec un hémicycle de 50 m de haut.»

Ce surprenant voyage virtuel dans l’Antiquité romaine est complété par des films sur la destruction de Pompéi et d’Herculanum et leur redécouverte au 18ème siècle.
Des panneaux didactiques sur l’antiquité en Armorique et plus particulièrement sur la cité de Carhaix alors nommée Vorgium donnent un avant-goût de ce que seront le musée virtuel Vorgium et son jardin archéologique. Un petit film permet de découvrir le projet et la maquette des futures installations.

L’entrée est gratuite. Les groupes de scolaires doivent réserver.

« En attendant Vorgium… »
exposition du 11 avril au 15 mai à l’Espace Glenmor
Entrée gratuite
Renseignements et réservations pour les groupes : 02 98 99 37 50

Horaires :
lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h
mercredi, de 10h à 13h et de 14h à 17h
Samedi, dimanche et jours fériés, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine