Locarn. Quel système agroalimentaire à l’horizon 2025-2050 ? Le 24 juin

acta_locarn

20/06/2016 – 04H45 ‑Locarn (Breizh-info.com) –L’Institut de Locarn organise, lors de sa prochaine rencontre du vendredi 24 juin, une journée sur le thème : « quel système agroalimentaire à l’horizon 2025-2050 ? ». Une équipe de quatre experts s’est en effet penchée sur les perspectives d’une nouvelle révolution technique à l’horizon 2025-2050, avec des esquisses de propositions, autour de trente axes pour une agriculture compétitive. Philippe Lecouvey, Directeur général de l’ACTA (le réseau des instituts des filières animales et végétales) , et membre de cette équipe présentera leurs propositions.

Début des débats à 14h30 avec la présentation par Philippe Lecouvey des idées phares  – fruit d’une consultation de 300 experts – du Rapport de la Mission Agriculture – Innovation 2025 .

1ère Priorité :
Développer une « approche Système » et faire de l’agriculture un contributeur à la lutte contre le dérèglement climatique.
(2 axes, 9 projets, 31 actions).

2ème Priorité :
Permettre le plein développement des nouvelles technologies dans l’agriculture.
(4 axes, 12 projets, 45 actions).

3ème Priorité
Fédérer les acteurs de la Recherche, de l’expérimentation et du développement agricole, en appui à la compétitivité. A l’issue des échanges entre l’intervenant et les participants : identifier les nouveaux thèmes de futures « Nouvelles Rencontres de prospective » associées à l’agroalimentaire.

A l’issue des échanges entre l’intervenant et les participants : identifier les nouveaux thèmes de futures « Nouvelles Rencontres de prospective », associées à l’agroalimentaire.

Philippe Lecouvey, est Directeur général de l’ACTA depuis le 1er Janvier 2014. L’ACTA anime un réseau de 15 ITA (Instituts Techniques Agricoles)
Sous son impulsion, le réseau s’intéresse aux dynamiques de changement issues de la révolution numérique. Auparavant, il a eu un parcours professionnel dans la filière porcine, notamment à la direction générale de l’IFIP – Institut du porc, entre 2002 et 2013.
Il a également contribué au développement du savoir-faire français, du porc en Chine. Philippe Lecouvey est ingénieur diplômé de l’Ecole Lassale de Beauvais et de l’ICG (Institut de Contrôle de Gestion).
Il est membre du Conseil scientifique de l’INRA.
Il est également Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, depuis 2012.

Les inscriptions se font ici.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !