Histoire de l’armée de Condé, par René Bittard des Portes

A LA UNE

Les éditions Perrin ont édité au mois de Mai 2016 une « histoire de l’armée de Condé » rédigée par René Bittard des Portes.

La Contre-Révolution fut diverse dans ses opinions et ses hommes à l’instar de la Révolution. Les combattants de l’intérieur, vendéens et chouans, ont davantage retenu l’attention que l’émigration militaire, victime de nombreux préjugés et délaissée par l’historiographie.
Commandée par le prince de Condé, cousin du Roi, l’armée du même nom fut la seule à rester constamment sous les armes pendant une décennie. Les espérances d’une reconquête facile ruinées à Valmy, elle passa tour à tour à la solde de l’Angleterre puis de la Russie avant d’être dissoute en 1801 par le tsar Paul Ier.
Forts d’environ 6 000 hommes, regroupant la fine fleur de la noblesse de France, mais aussi de nombreux bourgeois, les Condéens combattirent pour l’essentiel sur le Rhin, affrontant à plusieurs reprises leurs compatriotes.

Historien de sensibilité royaliste mort en 1910, René Bittard des Portes raconte leur histoire fascinante et tragique dans ce livre qui n’a pas été égalé, comme le souligne Hervé de Rocquigny dans sa préface. Travaillant à partir des archives et des nombreux mémoires laissés par les contemporains, son récit est à la fois exhaustif et vivant. Il multiplie notamment les anecdotes sur leur vie quotidienne comme ces scènes de fraternisation entre Blancs et Bleus, dont l’estime réciproque a grandi au fur et à mesure des campagnes compte tenu de leur bravoure mutuelle.

Récits détaillés des batailles et destinées individuelles s’entrecroisent pour écrire une page oubliée de la guerre des deux France.

Il s’agit ici d’un livre d’histoire qui se lit comme un roman, et qui raconte l’épopée de ces soldats, de ces Français qui, comme une large partie de leur peuple, ne voulaient pas de la République, instaurée par une minorité à Paris. On se demande par ailleurs ce qu’il se serait passé si cette armée, aidée par la noblesse européenne, s’était alliée à la contre-révolution intérieure dans une guerre totale contre les bleus. Il manquait un ouvrage de référence sur l’armée de Condé, c’est désormais chose faite.

René Bittard des Portes – Histoire de l’armée de Condé – Perrin – 22€

9782262047238

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

Articles liés