Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. La diète méditerranéenne préserve le cerveau

15/08/2016 – 07H00 France (Breizh-info.com) – Une série de publications scientifiques australiennes démontre que manger méditerranéen préserve le cerveau du déclin cognitif, en diminue les conversions vers Alzheimer, et plus généralement les réponses inflammatoires. Cela améliore concrètement l’attention, la mémoire, et les facultés liées au langage.

Autour du docteur Roy Hardman du Center for Human Psychopharmacology à la Swinburne University of Technology de Melbourne,  une équipe de scientifiques australiens a évalué les résultats qu’ils ont obtenus entre 2000 et 2015 dans 18 articles différents, dont une synthèse a été publiée dans les pages de Frontiers in NutritionLes conclusions d’une étude espagnole publiée en 2013 étaient identiques, cependant, elle avait porté sur une population elle même méditerranéenne. Cette fois, c’est sur un substrat de population non méditerranéenne mais principalement Européenne que la MedDiet a été longuement testée.

Les bienfaits de la diète méditerranéenne ne portent pas seulement sur les conséquences d’un régime avec moins de cholestérol et sur les bénéfices liés à un poids de corps et une glycémie mieux régulés. C’est surtout sur les facultés cérébrales que l’étude en montre les bienfaits : capacité de reconnaissance, mémoire à long-terme, fonctions cognitives exécutives, constructions visuelles en 3D, résistance aux maladies dégénératives, résistance à la dépression. Les résultats portent autant sur des individus âgés que jeunes.

Roy Hardman précise dans un communiqué que le régime méditerranéen est essentiel pour maintenir une qualité de vie générale et réduire les conséquences sociales et économiques liées aux dégénérescences cognitives cérébrales. Roy Hardman précise que lui-même ne mange désormais plus ni poulet ni porc mais seulement deux à trois fois par semaine du poisson pour se conformer à ce régime naturel.

Outre l’huile d’olive qui remplace le beurre, le régime Méditerranéen, parfois appelé Régime Crétois, repose sur plusieurs habitudes : consommation importante de fruits, de céréales, de légumineuses, de légumes, d’herbes aromatiques, de fruits à coque. Exceptionnellement dans la semaine des produits laitiers ou de la viande, deux à trois fois par semaine du poisson, plus régulièrement des oeufs, une consommation de vin rouge et d’infusions lors des repas.

C’est l’été, une saison propice pour se convertir définitivement à la convivialité et aux bienfaits de ce régime naturel.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Alzheimer. Jusqu’à ce que la mémoire nous sépare

Découvrir l'article

Santé

Santé. Fumer peut-il faire perdre la mémoire après 45 ans ?

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Pénuries organisées : après la moutarde, l’huile d’olive et le lait ?

Découvrir l'article

Environnement

Tourisme. Grèce : le miracle crétois

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Et si vous partiez en Haute-Provence à la découverte de la fabrication de l’huile d’olive ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Abbaye du Barroux : 1000 bouteilles d’huiles d’olive à vendre d’ici lundi soir !

Découvrir l'article

Environnement, Vidéo

Dans le Morbihan, un homme fait don de sa maison à des associations luttant contre Alzheimer [vidéo]

Découvrir l'article

Santé

Alzheimer : un traitement contre la maladie commercialisé en 2020 ?

Découvrir l'article

Santé, Vidéo

Le 21 septembre, journée mondiale dédiée à la maladie d’Alzheimer

Découvrir l'article

Santé

Maladie d’Alzheimer. Une vidéo pour comprendre et soutenir patients et aidants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky