Alzheimer. Jusqu’à ce que la mémoire nous sépare

Publicité

Alors que sa grand-mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer, la réalisatrice interroge son grand-père sur les zones d’ombre de l’histoire familiale.

Brigitte s’est mariée avec Bernard en 1956. Lorsqu’on a diagnostiqué chez elle les débuts de la maladie d’Alzheimer, il s’est promis de toujours veiller sur elle. Malgré son grand âge et les soucis que lui cause la santé précaire de son épouse, Bernard s’accroche à sa promesse… Blessures enfouies Depuis qu’elle est enfant, Juliette Thomas Brunet, l’une des petites-filles de Brigitte et Bernard, aime passer du temps avec eux, et, depuis ses 12 ans, les filmer, dans leur appartement parisien ou leur résidence secondaire à la campagne. Les mots prononcés pour un autre et les comportements imprévisibles de celle qu’elle surnomme affectueusement « Nanny » – en facétieuse octogénaire frappée par la maladie, Brigitte cache les objets, siffle l’apéritif au goulot ou débarrasse les fleurs du jardin de leurs bourgeons – sonnent pour Juliette comme une dernière chance d’en apprendre davantage sur le couple formé par ses grands-parents et les zones d’ombre de leur histoire familiale. Entremêlant avec délicatesse les images de films tournés en Super-8 depuis les années 1960 par « Daddy », son alerte grand-père, celles prises par Gilles, son père mort l’année de ses 20 ans, et les siennes au fil des ans, Juliette Thomas Brunet interroge la mémoire de Bernard, nonagénaire devenu un infatigable aidant. Au travers d’un demi-siècle d’histoire d’une famille française de la classe moyenne, des souvenirs d’un bonheur enfui et des blessures enfouies, un vibrant témoignage intime qui touche à l’universel.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Alzheimer. Jusqu’à ce que la mémoire nous sépare”

  1. René dit :

    Bonjour, merci Breizh -infos car c’est un très beau reportage ARTE émouvant mais c’est triste de vieillir comme ça. En effet cette maladie de vieux senior est caractérisée par une perte de mémoire irréversible nécessitant éventuellement une entrée en EPHAD. Je n’oublie pas mes Salutations

  2. Durandal dit :

    A la recherche de la vérité crue et vivante. Un joli cadeau.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Politique, Tribune libre

Cette gauche qui confond élection avec manifestation [L’Agora]

Culture, Culture & Patrimoine, LA BAULE, Patrimoine

La Loire-Atlantique, c’est la Bretagne : le Pardon de La Baule referme sa 79e édition en beauté

International

Irlande du Nord. Drumcree : la justice annule l’interdiction du défilé, la Parades Commission sommée de démissionner

Politique, Sociétal

Parc « Dragon Ball » près de Paris : la droite dénonce l’abandon du récit français [Vidéo]

sécheresse

Economie, Environnement

Sécheresse en Bretagne : usines au ralenti, coquillages en difficulté et canaux à l’arrêt

International

Allemagne. Les nationalistes de l’AfD emporteront-ils la Saxe-Anhalt ?

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Cornouailles britannique : Le cornique arrive sur les panneaux routiers !

GUINGAMP, Paimpol

Vapeur du Trieux : après les départs de feu, la saison 2026 est définitivement terminée

Ensauvagement, Vie Pratique

Carte bancaire expirée : attention à cette faille

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Santé. Ce qu’un examen des yeux révèle du reste de votre corps

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Tuberculose à Ivry-sur-Seine (94) : deux nouveaux cas détectés, les dépistages se poursuivent

Découvrir l'article

Santé

Santé. Et si votre façon de marcher révélait un trouble neurologique avant votre mémoire ?

Découvrir l'article

Santé

Alzheimer : et si la maladie ne commençait pas dans le cerveau ?

Découvrir l'article

Santé, Sport

Vieillissement : les « super marcheurs » deux fois moins exposés au déclin cognitif

Découvrir l'article

Santé

Alzheimer : une bactérie courante détectée dans l’œil pourrait aggraver la maladie

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper : des familles dénoncent des maltraitances dans un EHPAD – la direction conteste

Découvrir l'article

Santé

Œufs : pourquoi les consommer régulièrement est l’un des meilleurs gestes pour votre santé

Découvrir l'article

Santé

Vitamine D : un déficit dès la quarantaine pourrait préparer le terrain à Alzheimer

Découvrir l'article

Animaux

Comment savoir si mon chien est malade ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.