page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hennebont. La mairie appelle à la vigilance face aux escroqueries

19/08/2016 – 06H00 Hennebont (Breizh-info.com) – Depuis le début du mois d’août, sur plusieurs départements de Bretagne, des vols par ruse ont été commis par des individus faisant usage d’une fausse qualité : faux policiers, faux gendarmes, faux agents des eaux… se présentent au domicile de personnes vulnérables (notamment des personnes âgées), simulent une fausse intervention (relevé eau, EDF…) et détournent l’attention de la victime pour lui dérober de l’argent.

Des cas de démarchage commercial insistant voire agressif ont également été signalés, l’objectif de ces démarcheurs étant d’obtenir des personnes visitées qu’elles signent des documents les engageant (devis, autorisations de prélèvement et autres bons de commande). Des faits ont été commis dans diverses communes du Morbihan. La prudence est donc de mise !

La Ville d’Hennebont tient d’ailleurs a adresser à ses administrés un message : elle ne commandite aucun démarchage, ni n’accorde d’autorisation à qui que ce soit, qu’il s’agisse de personnes ou de sociétés, pour se présenter en son nom, vendre des services ou du matériel, que ce soit à domicile ou par téléphone. Par ailleurs, aucun agent de la Ville n’est affecté à cette tâche.

Quelques précautions simples peuvent vous éviter de tomber dans le piège :

 Si une personne inconnue se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le judas ou l’entrebâilleur de celle-ci le temps de vérifier son identité. Si vous avez des doutes, ne la laissez pas entrer.

 Si vous effectuez une vérification téléphonique, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.

 Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des policiers ou des gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui une carte professionnelle ou un justificatif d’intervention.

 Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Accompagnez cette personne dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.

 Ne laissez pas pénétrer des démarcheurs à plusieurs, ils peuvent facilement détourner votre attention.

 Ne révélez en aucun cas où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

 Ne vous laissez pas abuser en signant sur le moment un papier dont le sens ou la portée ne vous semble pas clair. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Ne payez rien en espèce (service ou objet).

 Face à une situation anormale, n’hésitez pas à appeler la police en composant le 17.

Le démarchage à domicile est strictement encadré. Des sanctions pénales sont prévues contre les démarcheurs dans les cas d’abus de faiblesse. Si vous êtes victime, déposez plainte au commissariat de police le plus proche de chez vous. En cas de tentative d’escroquerie, d’effraction de domicile, de vol… : munissez-vous de tous les renseignements en votre possession : références des personnes à l’origine du démarchage, carte de visite, coordonnées, numéro de plaque d’immatriculation… et de tout autre renseignement pouvant aider à l’identification de l’entreprise ou de l’auteur du démarchage.

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Législatives dans le Morbihan. Antoine Oliviero, candidat du RN : « Nous ne pouvons laisser les clés de notre beau pays aux mains de Monsieur Mélenchon et ses amis ! »

Découvrir l'article

AURAY, Local, LORIENT, PLOËRMEL, Politique, VANNES

Législatives 2024. La liste complète des candidats en Morbihan

Découvrir l'article

LORIENT

Agression au drive de fast-food : un jeune homme poignardé sept fois pour avoir doublé la file

Découvrir l'article

Sociétal

L’hôpital psychiatrique du Morbihan se barricade contre les dealers

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. 17 victimes d’une escroquerie à la carte bancaire, 70 000 € de préjudice

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Cambriolage au Ploërmel Football Club : véhicule et maillots volés, le club appelle à la vigilance

Découvrir l'article

Loudéac, PONTIVY, Sport

Le printemps sonne le renouveau du marathon Loudéac-Pontivy !

Découvrir l'article

Education, VANNES

Enseignement catholique dans le Morbihan : 16 postes supprimés à la rentrée 2024

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Tentative d’intrusion : Vigilance accrue dans la commune des Forges de Lanouée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky