Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marylise Lebranchu cherche un job offrant le gîte et le couvert

31/08/2016 – 06H17 Morlaix (Breizh info.com) – Juste avant de partir en vacances, Marylise Lebranchu (PS), ancien ministre de la Décentralisation, redevenue député de base (Morlaix), a envoyé ce SMS à Bruno Le Roux, président du groupe RSCE (PS et associés) : « Je suis candidate à la questure ».  Elle y remplacerait, si elle était élue, le socialiste Bernard Roman, nommé à la présidence de l’Arafer, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières. Et, surtout, elle y retrouverait un poste confortable, qu’elle a occupé de 2007 à 2012 (pendant le mandat de Sarkozy) qui consiste à gérer le budget du Palais-Bourbon et à allouer des moyens aux députés tout en surveillant leurs dépenses. Les avantages matériels de la fonction sont importants : domesticité, bel appartement, salons, voiture avec chauffeur… Lorsqu’elle était questeur, Marylise Lebranchu accueillait volontiers « chez elle » les amis du courant Aubry pour des agapes bien méritées.

Rendue méfiante par la manière cavalière dont elle a été virée du gouvernement – elle l’avait appris à la télé -, Lebranchu a pris soin de préciser à Bruno Leroux « et je ne retirerai pas ma  candidature ! »

Sitôt sa candidature déclarée, le député de Morlaix raconte avoir été « entourée des copains de Le Roux, sur le thème « Marylise tu n’y penses pas, avec Marie Françoise Clergeau [député de Nantes-centre], ça ferait deux femmes socialistes à la questure ! ».

A quoi elle s’est empressée de rétorquer : « Et alors ? Quand c’était deux hommes, ça ne dérangeait personne ! » (Le Canard enchaîné, 17/08/2016).

Pour les neuf derniers mois de la législature actuelle, questeur, ce serait le bâton de maréchal de Marylise Lebranchu dont la carrière politique pourrait prendre fin en juin 2017 – l’âge et l’incertitude électorale pourrait en effet l’inciter à ne pas se représenter l’an prochain. Mais il n’est pas certain que les « Hollandais » lui fassent ce cadeau. Non seulement elle n’appartient pas à la « famille », mais encore elle compte un sérieux ennemi : Jean-Yves Le Drian.

Considérée comme une « avaleuse de couleuvres » par ses camarades socialistes, Marylise Lebranchu défendait la réunification de la Bretagne lorsqu’elle était député d’opposition, devenue ministre, elle voulait fusionner Bretagne et Pays de la Loire. Elle considérait « que l’on ne met pas la Bretagne historique en danger en proposant qu’elle s’ouvre à la Manche, la Mayenne, aux Pays de la Loire peut-être. Est-ce qu’on est capable, à l’Ouest, de regarder à l’Est ? » (Ouest-France, 18/06/2014). À Lorient, quelques jours plus tard, elle aggrave son cas en déclarant : « Je souhaite que les repères restent. Mais il ne faut pas confondre le conseil régional et l’organisation d’une nation. Le président du conseil régional n’est pas le Prince de Bretagne », a-t-elle martelé dans la ville de Jean-Yves Le Drian (Ouest-France, Bretagne, 21-22/06/2014)

« En privé, Lebranchu n’exclut pas de se représenter aux régionales de 2015 » (L’Express, 18/06/2014). Effectivement, elle se voyait succéder à Le Drian. Ministre sous le règne de Jospin (1997-2002), elle continuait à siéger au conseil régional. Ministre sous le règne de Hollande, elle conserva sa place à l’assemblée régionale, continuant ainsi à montrer son intérêt pour le job et, si possible, pour la présidence. Mais le rêve ne prit pas forme. Face à Le Drian elle ne faisait pas le poids et du se contenter de laisser sa place à son suppléant, Gwenegan Bui.

Un jury présidé par Gilles Servat lui a décerné le prix Duguesclin qui récompense la personne qui a le mieux desservi la Bretagne en 2014. C’était mérité.

B. Morvan

Crédit photo :Parti socialiste/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Marylise Lebranchu cherche un job offrant le gîte et le couvert”

  1. Lefebvre dit :

    en taule il n’y a que la qu’elle aura ce qui lui faut des lentilles et des faillots c’est bien assez bon pour ces gens la

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky