Institut de Locarn. Pourquoi les petites économies sont performantes en prospérité ?

A LA UNE

08/09/2016 – 06H00 Locarn (Breizh-info.com) –  Quelques jours après son Université d’été qui s’est tenue fin août, l’Institut de Locarn reprend son cycle de conférences. Prochaine date, le vendredi 23 septembre, afin de répondre à la question : « Pourquoi les petites économies sont performantes en prospérité ? ».

A cette occasion, l’Institut invite Joxe Mari MUNOA, ancien chargé des relations extérieures du Gouvernement basque, actuellement retiré de la vie politique et investi dans le PNV (Parti National Basque). Ce dernier est également conseiller municipal d’un village d’Euskadi.

« Le regard rétrospectif porté sur les trente dernières années montre que des « petites » sociétés présentent des résultats socio-économiques supérieurs à celles de grands États, que ce soit en termes globaux, de PIB/Habitant ou des RDB/Habitant, ainsi que de taux d’emploi, de niveau de formation des actifs……

Quels sont les ingrédients de cette prospérité que l’on observe dans des lieux aussi divers que l’Irlande, la Suisse, Singapour, le Danemark… ou l’Euskadi ?

En 1986, l’Euskadi était en grande difficulté et affichait un coefficient de niveau de développement de 85/100 au niveau de l’Union Européenne. En 2006, vingt ans plus tard, le coefficient était de 130/100. Comment se rétablissement s’est-il réalisé ? Pourquoi Bilbao et le Musée Guggenheim ont-ils symbolisé ce spectaculaire rétablissement ? ».

Les inscriptions sont ouvertes ici

A noter que l’introduction de la journée sera réalisée par Liam Fauchard, et la conclusion assurée par Alain Glon.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass Sanitaire : l’overdose !

A la Une ce soir, la prolongation du pass-sanitaire discutée à l’Assemblée Nationale. Mardi soir, les opposants à la...

Immigration. 67% des Français inquiets d’un « grand remplacement » de population

Un sondage qui pourrait faire l'effet d'une bombe. 67% des Français se disent en effet inquiets d'un « grand...

1 COMMENTAIRE

  1. Constat juste.
    Sans oublier le Luxembourg, plus haut PIB/habitant au monde. Basque plus haut PIB/hab en Espagne. Le Danemark grand comme la Bretagne très heureux et hors euro. Small is beautiful : des exemples à l’infini. Et la Suisse est même une confédération décentralisée en 11 cantons en tête de tout les classements économiques. Chaque canton peut négocier sa fiscalité. Comme les grands patrons, les politiques ont intérêt aux gros machins. Et on entend les névrosé français reprendrent en coeur que sans l’Euro on pèse rien devant la Chine, bla bla bla. Déni de soi même, oubliant que ce qui compte c’est PPA ou bien être par habitant.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés