Côtes d’Armor. Le bonnet phrygien sur l’affiche des journées du patrimoine fait réagir

10/09/2016 – 07h00 Saint-Brieuc Breizh-info.com) – Les 17 et 18 septembre se tiendront les journées européennes du patrimoine. Un rendez-vous important qui permet à tous de découvrir des pans entiers de notre patrimoine culturel, historique, architectural, et cela totalement gratuitement.

Pour cette occasion, le département des Côtes d’Armor et la préfecture ont édité une affiche, invitant à une exposition samedi 17 sur la citoyenneté, puis à la visite de l’hôtel du Département et du parc de la préfecture le 18. Une affiche qui fait réagir l’un de nos lecteurs – en raison de la présence au premier blanc d’un symbole révolutionnaire devenu symbole de la République, le bonnet phrygien. Jean Leclerc, un descendant de chouan, n’a pas apprécié :

Je découvre l’affiche de l’Assemblée départementale des Côtes d’Armor annonçant les Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains… Étonnement ! Les services de l’assemblée (ou un prestataire grassement payé ?) ont concocté une affiche qui place ces journées sous l’emblème du bonnet phrygien ! Et non ! Le président de l’Assemblée départementale, ce n’est pourtant pas Jean-Luc Mélenchon !

Faut-il rappeler que cette coiffure est le symbole révolutionnaire des gentils sans-culottes qui s’illustrèrent pendant la Terreur : procès iniques, guillotine, massacres, règlements de compte, génocide vendéen, têtes d’ « aristos » au bout des piques, saccages des églises et châteaux … Bref, tout le panel des horreurs républicaines !

Sans oublier les spoliations des biens de la noblesse, de l’Église, et des mauvais « citoyens ». Spoliations qui, par le biais de la vente des « biens nationaux », feront la fortune des bourgeois avisés et des petits malins…

Lors de ces journées du patrimoine, nombreux seront les visiteurs qui se presseront dans les demeures, églises et monuments témoins de notre histoire. De notre histoire du temps de l’Ancien Régime, un temps long bien plus fécond que ne  le sera la République ! Il serait salutaire que ces visiteurs s’en souviennent..

Durant ces journées patrimoniales, j’irai à l’église de Brélévénez, sur les hauteurs de Lannion, et à Plestin-les-Grèves, me recueillir devant les plaques commémoratives qui dressent la liste des prêtres réfractaires morts sur les pontons de Rochefort où ils furent déportés par nos gentils révolutionnaires. Au nom des « Valeurs de la République », bien sûr !

Jean Leclerc

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Côtes d’Armor. Le bonnet phrygien sur l’affiche des journées du patrimoine fait réagir”

  1. jeanne dit :

    très bon article.

  2. Morganne dit :

    Je suis tout à fait d’accord! D’autant que ces Journées du Patrimoine ont beau jeu maintenant de vouloir faire revivre un passé prestigieux mais sans vie enserré dans des musées coûteux survivant à coup de subventions et de deniers publics! Comme tous les parasites entretenus par cette république! Serait-ce pour pallier la mauvaise qualité des cours d’histoire dispensés à l’école républicaine? Et tous vont se ruer sur les grands musées, les must de la culture! Là encore, ceux-qui font quelque chose de bien, d’intéressant, ceux qui sont méritants, ne font pas parler d’eux! Le Musée des Manoirs Bretons installé dans le Manoir de Bodilio par exemple est un de ceux-là! Depuis dix ans, il fait revivre le passé prestigieux des demeures seigneuriales bretonnes sans subventions! Il rappelle avec ses nombreuses maquettes faites maison qu’avant son rattachement à la France, la Bretagne était une région prospère, exportant ses toiles de lin et ses gréages, exportant ses morues salées, que la période comprise entre 1450 et 1650 a vu la construction de quelques 15.000 manoirs en Bretagne…Dans ce musée, chacun y trouvera son compte, les passionnés d’histoire comme les amoureux de la technique, et chez les enfants, des vocations pourront être éveillées! Endehors de l’école républicaine, cette fabrique d’assistés!

  3. Morganne dit :

    Voici l’adresse de de ce lieu

    http://www.manoirdebodilio.fr/

    qui a fait déjà l’objet de parutions y compris dand un petit journal en langue anglaise et intitulé the Central Brittany Journal, car les Angllais eux à l’inverse des Français s’intéressent à l’histoire de la Bretagne!

    http://www.thecbj.com/wp-content/uploads/2014/02/cover-thumbnail-6.jpg

    Morganne

  4. Sual dit :

    Le bonnet phrygien, avant d’être porté par les sans-culottes, etait porté par les bonnets rouges qui s’insurgeaient contre les abus fiscaux de la monarchie française, et plus particulièrement en basse Bretagne contre les abus de l’aristocratie.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CALLAC

Callac. La presse surmédiatise une contre-manifestation antifa, la réunion du RN sur l’agriculture quasi passée sous silence

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc rend hommage à Quentin Deranque : rassemblement silencieux et appel à la liberté d’expression

Découvrir l'article

RENNES, ST-BRIEUC

Rennes, Saint-Brieuc : hommages à Quentin Deranque sous la menace d’une extrême gauche en roue libre

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : une grande soirée artistique contre les violences sexuelles faite aux enfants à Bonjour Minuit

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Guide Michelin 2026 : 7 nouveaux Bib Gourmand pour la Bretagne

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Braquage, règlements de comptes et meurtre présumé de François Ferreira : plongée dans une affaire criminelle hors norme en Centre-Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Association La Passerelle : une Scène nationale sous perfusion publique

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

International

Saint-Brieuc : une femme agressée sexuellement chez elle, un algérien sous OQTF interpellé

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux, Local, Loudéac

Grippe aviaire : les Côtes d’Armor et le Morbihan une nouvelle fois touchés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.