Hengoun Feiz ha Breizh : une nouvelle association pour renouer foi catholique et culture bretonne – Présentation à Ploubezre (22) le 7 mars

Publicité

Une nouvelle structure vient de voir le jour dans le paysage associatif breton : Hengoun Feiz ha Breizh. Sa mission est clairement affirmée : promouvoir la culture bretonne et œuvrer à la défense et à la transmission du patrimoine culturel, linguistique et spirituel de la Bretagne, dans la continuité du mouvement de renaissance bretonne.

Réconcilier foi et identité bretonne

L’initiative est portée par l’abbé D. Aldalur, installé à Brasparts et qui s’était fait remarqué par un vibrant sermon, lors du dernier lundi de Pâques en Scrignac. Le projet qui l’anime : travailler à la réconciliation entre la Tradition catholique et la culture bretonne, deux réalités historiquement étroitement liées.

L’association se veut un cadre de rassemblement pour celles et ceux qui souhaitent soutenir cette démarche. L’objectif affiché est de proposer une voie concrète pour redonner à la tradition catholique une place vivante au cœur du terroir breton, notamment dans les campagnes, considérées comme l’âme profonde du pays.

Un appel au-delà du Finistère

Si l’initiative a déjà suscité l’intérêt de nombreux Finistériens, ses promoteurs soulignent que l’appel dépasse largement les frontières du département. Les Costarmoricains, et plus largement tous les Bretons attachés à la transmission du patrimoine spirituel et culturel, sont invités à s’associer à cette dynamique.

Dans un contexte où la Bretagne connaît à la fois une fragilisation de la pratique religieuse et une interrogation plus large sur son identité culturelle, les fondateurs estiment qu’il est temps de passer de l’intention à l’action. Les œuvres et projets inspirés par cette vision doivent désormais, selon eux, trouver une traduction concrète.

Une réunion publique à Ploubezre

Une réunion de présentation est organisée :

  • Date : samedi 7 mars 2026 à 18h30
  • Lieu : salle Marie Curie, place des Anciens Combattants (place de l’Église), 22300 Ploubezre

Cette rencontre doit permettre d’exposer plus en détail les orientations de l’association, d’en préciser les objectifs et d’inviter les personnes intéressées à s’engager.

Au-delà de la dimension religieuse, Hengoun Feiz ha Breizh s’inscrit dans une perspective plus large de renaissance bretonne. Il s’agit de défendre une conception enracinée de la culture, articulant langue, foi, mémoire collective et continuité historique.

Dans un paysage culturel marqué par l’uniformisation et la sécularisation rapide, cette initiative entend rappeler que l’histoire de la Bretagne ne peut être dissociée de son héritage chrétien. Reste désormais à voir comment cette association parviendra à fédérer durablement les énergies et à inscrire son action dans le temps long.

Illustration : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Hengoun Feiz ha Breizh : une nouvelle association pour renouer foi catholique et culture bretonne – Présentation à Ploubezre (22) le 7 mars”

  1. RAYMOND NEVEU dit :

    Tout cela est très bien car nous n’y avons pas penser en Bretagne! Combien d’associations identiques existent déjà? Nous allons retomber sur chaque petit chef dans son coin qui veut sa petite association à lui. Encore une qui va faire pschiiiit! Mais n’oubliera pas de faire passer la sébile pour recueillir les saints dons!

  2. Arturus Rex dit :

    Merci, passionnant. On n’en apprend pas tant sur Ar Gedour. Breizh Info s’affirme de plus en plus comme le meilleur site catho-identitaire de Bretagne !

  3. François Arondel dit :

    Si la Renaissance de la Bretagne passe par le renouveau du catholicisme, alors cette Renaissance n’aura pas lieu parce que le catholicisme est, en France comme dans tous les pays européens, en cours d’effondrement. 2,3% d’entre nous pratiquent encore régulièrement, 60% sont agnostiques et ce pourcentage ne cesse d’augmenter, et les autres sont des chrétiens-zombies qui se disent chrétiens mais ne respectent plus aucun des grands principes du christianisme et ne pratiquent plus. La philosophe catholique traditionaliste Chantal Delsol a fait le constat, dans un livre récent, de la mort de la chrétienté européenne.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

Quimper : le Festival de Cornouaille ouvre un nouveau cycle du 23 au 26 juillet 2026

Découvrir l'article

Football, Sport

Le Stade rennais habille son maillot du Kroaz du, le drapeau national breton originel

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Sénatoriales dans les Côtes-d’Armor : Camille Favre (RN) veut porter au Sénat « la voix des communes »

Découvrir l'article

Football, Sport, Tribune libre

Coupe du monde 2026. Contre l’équipe de France. Allez le Paraguay…et toutes les autres équipes du Monde !

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes au Stade de France : la plus belle façon de trahir ses supporters et de perdre des points précieux ?

Découvrir l'article

Sociétal

Edgar Morin, le penseur encensé qui défendait Tariq Ramadan et méprisait les Bigoudens

Découvrir l'article

Football, Sport, Tribune libre

La Ligue des Champions et la honte bretonne : depuis quand supporte-t-on le PSG et le Qatar à Rennes, Nantes, Guingamp, Brest ou Lorient ?

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

« Catholiques et Bretons toujours » : Avec l’âme des pardons, Philippe Abjean appelle à la résistance [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Données génétiques de millions d’Européens : qui contrôle vraiment vos analyses ADN ?

Découvrir l'article

Environnement

Le Clézio ou la Bretagne dissoute dans le catéchisme écologique mondial

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.