Bretagne. Etrelles compte sur Le Drian pour créer des emplois

A LA UNE

05/10/2016 – 06H15 Rennes (Breizh-info.com) – Les leçons d’Arnaud Montebourg sur le « produire français » inspirent cette réflexion à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense (Aujourd’hui en France, 14/09/16) : « Porter les couleurs de la France, moi je le fais. Arnaud Montebourg, lui, en parle ». On se doit d’ajouter qu’à part la chose militaire, le triptyque de Le Drian, c’est « Bretagne, vélo, foot. Et attention, bien dans cet ordre là », confie son ami Noël Couëdel, ancien patron du groupe «Le Parisien» (Libération, 18/01/13).

En attendant, Jean-Yves Le Drian réussit là où Nicolas Sarkozy avait systématiquement échoué : vendre le rafale à l’export ; cet avion de combat multi-rôles remplace sept types d’appareils et remplit toutes les missions dispatchées sur plusieurs avions : défense aérienne, reconnaissance, attaques de précision air-sol et air-mer, missions nucléaires…Au tableau de chasse de Le Drian : vingt-quatre Rafale commandés par l’Egypte en février 2015, vingt-quatre rafale commandés par le Qatar en mai 2015 et trente six rafale commandés par l’Inde en septembre 2016. Qui dit mieux ?

« Les Émirats pourraient, eux, acheter 60 Rafale, le Qatar et l’Arabie saoudite des corvettes, des patrouilleurs et d’autres navires, le Brésil et l’Australie des sous-marins, les Polonais des dizaines d’hélicoptères, etc. » (Le Canard enchaîné, 24/02/16).  « C’est un type formidable ! », s’exclame Serge Dassault. Le fait d’avoir la confiance totale du président de la République confère au Breton un pouvoir et une aura qui faisaient défaut à ses malheureux prédécesseurs » (L’Obs, 11/06/16).

« Les milieux militaires disent que c’est le meilleur ministre de la défense depuis Pierre Joxe, explique une source parlementaire. Mais Joxe était un grand bourgeois méprisant, alors que lui, c’est un Breton inspecteur de l’Éducation nationale qui fait tout pour ressembler à un instit à la retraite. » (Libération, 25-26/07/15).

Confirmation apportée par l’un des proches collaborateurs de Serge Dassault après le contrat signé avec l’Inde : « Le meilleur ministre de la Défense de la Vème République, c’est Jean-Yves Le Drian ! » (Le Canard enchaîné, 28/09/16). « Ne parlez surtout pas à Serge Dassault d’Hervé Morin, ministre de la défense de Sarko entre 2007 et 2010 : « Un nul ». Tout comme Claude Guéant, le secrétaire général de l’Élysée, qui prétendait vendre « 100 Rafale en cinq ans ». Quant à Nicolas Sarkozy, c’est un ami politique, mais « un très mauvais vendeur » (Le Canard enchaîné, 28/09/16).

La devise de Le Drian : « discrétion, permanence de l’action » ; on pourrait ajouter opiniâtreté puisque la signature, à New-Delhi, du contrat portant sur trente-six rafale, s’est effectuée à l’occasion de la neuvième visite du ministre de la Défense dans la capitale indienne : « Ce fut une compétition de longue haleine, exigeante jusqu’au dernier monment », a-t-il expliqué (Le Figaro Economie, 24-25/09/16)

Une remarque : des équipements du Rafale sont fabriqués en Bretagne par Thalès ; il s’agit du radar  et de l’avionique à Etrelles (près de Vitré). Le Drian pourrait se souvenir qu’il est également patron de la région et insister pour qu’une augmentation de la charge de travail dans cette usine permette de créer des emplois…

B.M.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

Articles liés