Changeons de climat, le vendredi 18 novembre à l’Institut de Locarn

A LA UNE

12/11/2016 – 08H30 Locarn (Breizh-info.com) – L’Institut de Locarn organise une journée d’étude le vendredi 18 novembre sur le thème : « changeons de climat », avec comme invités, Benoît Ritaud et François Gervais.

Benoît RITTAUD (Université Paris-13) est mathématicien. Il a publié notamment « Le mythe climatique » [Seuil 2010] et « La peur exponentielle » [PUF 2015].

François GERVAIS (Université de Tours) est physicien. Il a publié en 2013 chez Albin Michel « L’innocence du carbone », ouvrage jamais contredit sur le fond.

Les questions abondent : Depuis plus de vingt ans, les images du satellite Terra montrent qu’il fait de plus en plus chaud ici et de plus en plus froid là (très faibles variations). Depuis 1998, la température globale de la Terre ne varie plus… alors que nous sommes censés avoir expédié 30% de CO2 en plus dans l’atmosphère.  Aucun évènement météorologique extrême inhabituel n’a été recensé depuis un demi-siècle. L’Antarctique (92% des glaces de la Planète) ne fond pas, sa masse augmente même légèrement…etc… Existe-t-il des réponses qui ne soient pas qu’une surchauffe médiatique, genre COP21 ? Toutes aussi éphémères ?…

Or, des changements climatiques variés sont réels et demandent à la fois des anticipations différenciées, des préparations spécifiques, des adaptations localisées… ce qui n’est guère fait dans la mesure où on laisse croire aux hommes qu’ils ont le pouvoir d’agir sur des forces telluriques gigantesques naturelles (=> Le mantra « sauvons la Planète » fait partie de ce mirage : même si l’on supprime toute émission de CO2 d’ici à 2050, ça ne changera strictement rien aux mouvements propres à la Terre.) Autrement dit, des changements climatiques sont bien à l’œuvre… mais pas ceux que nous assène l’IPCC [*] – le soi-disant Giec, en français –sans discussion possible.

Face à ces réalités diverses, comment situer et organiser au mieux l’économie et la prospérité de la Bretagne (Entreprises, Associations, Collectivités…) ?

Nos deux invités nous permettront de faire le point sur plusieurs aspects de cette orchestration avant tout à caractère politique et économique, bien plus qu’écologique.

Ils nous inviteront à dépasser la doctrine de la peur pour mettre en avant les vertus de la pédagogie de l’intelligence.

Jean PIANEL & Liam FAUCHARD,
Comité Anticiper

https://climatorealiste.com

[*] IPCC = Intergovernmental Panel for Climate Change (ONU 1987).

Les inscriptions doivent se faire ici

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’impose avec la manière à Colomiers (23-29)

Le RC Vannes est de retour pour leur jouer un mauvais tour ! Vendredi 26 novembre, le XV Breton...

Liverieg : Tapet o laerañ el Lidl, ar Romez a ziskenn he c’hulotenn

D'ar 26 a viz du ez eus bet kondaonet ur Roumanez gant lez-varn Roazhon evit "emziskuzh seksel" ha "laeradenn"....

Articles liés