Nantes. Nouvelle fusillade à Malakoff : la police et la mairie impuissantes

Publicité

16/12/2016 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – Une nouvelle fusillade a éclaté le 12 juin dans le quartier dit « sensible » de  Malakoff à Nantes – précisément boulevard de Berlin, sur un axe très circulant emprunté notamment par les Chronobus. Vers 20 h 15 des inconnus ont tiré – avec une arme de calibre 7,62 – sur deux jeunes gens de 25 et 26 ans, qui ont été blessés. Tous deux seraient connus des services de police, l’un d’eux avait d’ailleurs 2000 € sur lui en petites coupures. Ils ont refusé d’éclairer la police, qui n’a pas pu non plus trouver de témoins.

Les inconnus ont pris la fuite. Dans le quartier, constitué notamment d’immeubles de standing et flambants neufs, c’est le choc. Pourtant le quartier sensible de Malakoff, à forte population d’origine immigrée, est à moins de 500 mètres. Divers épisodes de fusillades avaient déjà réveillé le quartier, le long d’un axe est-ouest entre les rues de Madrid et d’Irlande. Le 23 octobre dernier, une vingtaine de coups de feu avaient été tirés place Rosa Parks, blessant trois jeunes hommes. La veille, le derby de futsal entre les quartiers sensibles de Bellevue et Malakoff, à la Beaujoire, avait été interrompu par une quarantaine de jeunes délinquants qui ont tabassé supporters et joueurs ( l’affaire a provoqué un clash au sein du conseil municipal nantais). Rue d’Angleterre, des tirs ont eu lieu le 8, le 21 et le 22 octobre 2015, un jeune homme a été blessé devant chez lui le 1er novembre 2015, et des tirs ont aussi eu lieu le 1er mars 2015. Enfin un jeune homme a été blessé au mollet au carrefour des rues d’Angleterre et d’Irlande le 21 avril 2016 ; il avait refusé de porter plainte.

« Il y a deux conflits qui sont en toile de fond de tous ces coups de feu », nous précise une source proche du dossier : « des règlements de comptes entre bandes de jeunes de Bellevue et de Malakoff avec des provocations croisées et les trafics de drogue en arrière-plan, et des règlements de compte entre deux familles, une d’origine africaine, une autre d’origine maghrébine, pour ce qui concerne les tensions entre Bottière et Malakoff ». Et malgré les discours politiques ambitieux, rien ne change, la guerre des gangs continue. A trois kilomètres à peine de la mairie centrale de Nantes, Malakoff est une zone de non-droit.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes. Nouvelle fusillade à Malakoff : la police et la mairie impuissantes”

  1. […] il y a 24 heures 0 Commentaire […]

  2. […] FacebookTwitterGoogle+EmailYahoo MailGoogle GmailBlogger PostPrintFriendlyPartager océans plastique produits de la mer A la Nantaise : Un manifeste pour la bonne gouvernance du FC Nantes Nantes. Nouvelle fusillade à Malakoff : la police et la mairie impuissantes […]

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

viol

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Economie

Loireauxence (44). Budgets insincères, sous-investissement, cantine mal pilotée : le rapport sévère de la chambre régionale des comptes

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Sociétal

« On m’appelait Colonel » : le récit d’un officier français condamné aux travaux forcés à Madagascar

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Rugby, Sport

Top 14. Toulouse vise le quintuplé, Vannes le maintien : ce qu’il faut savoir de la saison 2026-2027 [Le Calendrier complet]

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Local, NANTES, Politique

A Nantes, les premiers pas « queero-branchouilles » des élus UDB

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni. Middlesbrough sombre dans l’anarchie, la classe ouvrière blanche abandonnée par l’État

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Belgique : 45 % des détenus sont étrangers, près d’un sur trois sans droit de séjour

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

RENNES

Horreur à Rennes : une octogénaire violée dans le hall de son immeuble, un mineur extra-européen de 16 ans interpellé

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes. Audencia épinglée par la Chambre régionale des comptes : gouvernance défaillante, dérapage financier et un campus parisien à 46 millions

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Nantes : le bâtiment « bioclimatique » Gina se transforme en fournaise un an après son inauguration

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.