Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Carnoët (22). Bientôt une stèle « Breizh 5 sur 5 » à la Vallée des Saints ?

07/02/2017 – 07h50 Carnoët (Breizh-Info.com) – L’association “Breizh 5/5” – qui milite pour la réunification de la Bretagne, notamment en proposant aux communes et aux collectivités des panneaux rappelant que la Loire-Atlantique se trouve aussi en Bretagne, lance une souscription pour réaliser une stèle “Breizh 5 sur 5” qui sera installée à l’entrée du site de la Vallée des Saints, à Carnoët (22).

« Ainsi sera gravée dans le granit la volonté de la majorité des habitants des 5 départements bretons de voir la Bretagne réunifiée.» indiquent les initiateurs du projet, soutenu et établi en partenariat avec Philippe Abjean et les responsables de la Vallée des Saints. Il s’agit clairement aujourd’hui d’un des sites touristiques majeurs parmi ceux qui portent au coeur la mémoire bretonne.

Fin 2016, plus de 600 000 visiteurs avaient déjà visité le site qui a pour ambition d’accueillir plus de 1000 statues taillées dans le granit breton . Des statuts qui, pour certaines, ont tendance à toutefois mal se conserver signe qu’il faudra une restauration ou des changements pour espérer que ces dernières restent sur le sol de Carnoët pour des siècles et des siècles encore.

Pour la stèle mettant en avant l’unité bretonne, le montant de la souscription est de 2.000 euros, l’association de La Vallée des Saints fournissant gracieusement le bloc de granit rose. La souscription correspond donc au travail du sculpteur et aux frais de manipulation de la stèle pour sa mise en place sur le site.

Bulletin à retourner avec le montant de la participation :  par chèque à l’ordre de “Association Breizh 5/5”, à l’adresse suivante : Association “Breizh 5/5”, 71 route de Kerlevegan, 22700 Perros-Guirec

Renseignements : [email protected]

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Carnoët (22). Bientôt une stèle « Breizh 5 sur 5 » à la Vallée des Saints ?”

  1. Alain dit :

    La Vallée des Saints est un phénomène qui mérite une attention particulière.

    Il s’agit de réaliser des statuts gigantesques (dont le prix unitaire est d’environ 10000€) de saints bretons qui qui représentent à la fois, la foi bretonne et les hommes ayant créés la Bretagne continentale (dans une période s’étalant du 4ème au 7ème siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens pays d’Europe).

    Ces saints ont une origine celtique affirmée (bretonne ou irlandaise), leur religion est le christianisme celtique (chrétien mais également ancrée dans leur identité réelle, le christianisme romain sera officiel qu’à partir du 9ème siècle). La plupart de ces saints ont reçu un enseignement scolaire de très haut niveau, ce sont des intellectuels, des leaders d’opinion comme on dirait aujourd’hui. L’empreinte qu’ils ont laissé dans le peuple par l’exemple de leur vie fait que 16ème plus tard ils sont toujours respectés. Pour beaucoup, leur empreinte s’exerce bien au delà de la Bretagne (continental ou insulaire) et sont connus un peu partout en Europe.

    Or ces saints ne sont pas reconnus par Rome, tout comme actuellement le statut de pays de la Bretagne et le statut de nation du peuple breton sont aujourd’hui niés. Le contraste entre ce succès et la situation “officielle” de la Bretagne et des Bretons est sur ce point saisissant!

    Ce n’est pas un mystère que l’église (romaine) s’intéresse peu à cette réalisation, tout comme les églises vides en Bretagne depuis 40 ans ne l’inquiète pas outre mesure! (Pour rappel : La Bretagne est le pays chrétien d’Europe possédant la plus grande densité de monuments religieux).

    Cette réalisation atteint déjà les 60 statues construites et disposerait déjà de la trésorerie pour en construire au moins le double. Ce financement qui est de grande ampleur surprend par l’origine des fonds qui provient uniquement des dons effectués par le peuple, les gens et les entreprises!

    Ce succès semble porter un double message :

    Le premier vers l’église de Rome :
    Malgré les églises vident en Bretagne, la foi bretonne existe toujours. Et si cette foi n’intéresse pas Rome, les Bretons pourraient bien se passer de cette église Romaine qui semble avoir d’autres priorités que la foi de ses fidèles pour revenir au christianisme celtique dont la sincérité des valeurs envers le peuple correspond plus à notre philosophie de vie. En partant de cette vérité que si Dieu aime Rome, Dieu aime avant tous les hommes (les êtres humains)!

    Le deuxième vers la République et sa nation artificielle :
    Malgré la négation de la nation bretonne et la négation de notre droit à la démocratie, la nation bretonne existe. Si la République n’a que faire du respect des citoyens, les Bretons qui possèdent une nation et des valeurs plus que millénaire n’acceptent pas de disparaître pour une idéologie du moment. Et si cette idéologie négationniste se maintient malgré la volonté d’instaurer un dialogue, les Bretons tireront les conclusions car contraindre un peuple à trahir ses valeurs et à se nier lui-même est contraire à la dignité humaine et aux valeurs qui sont les nôtres.

    Du fait, l’initiative de 5/5 a toute sa place à l’entrée de la Vallée des Saints!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, E brezhoneg, Local, Religion, Société

Traonienn ar Sent : 4 delwenn nevez !

Découvrir l'article

A La Une, Patrimoine

Bretagne. Après le Tro Breizh et la Vallée des Saints, Philippe Abjean veut redonner vie à nos églises fermées [Interview]

Découvrir l'article

Tribune libre

« Il ne faut pas s’étonner après qu’il y ait des cas de Covid qui se multiplient ». J’ai croisé un couple de cons [l’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Carnoët (22). La chapelle St Gildas vandalisée, pas de déplacement de Gérald Darmanin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Carnoët (22). La dérive de la Vallée des Saints

Découvrir l'article

Economie

Carnoët (22). Vitalac, de la nutrition animale au gel hydroalcoolique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine de Bretagne. Le GR 37 va relier Carhaix (Vorgium) à la Vallée des Saints

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Carnoët (22). Un reportage sur la Vallée des Saints ce lundi

Découvrir l'article

Tribune libre

Carnoët (22). Jean-Marc Huitorel agresse sauvagement la Vallée des Saints

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

L’écrivain Bernard Rio vous donne rendez-vous en Bretagne cet été !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍