14/02/2017 – 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – Invitée par la fédération FN de Loire Atlantique et son secrétaire départemental Alain Avello, Valérie Laupies était dans la région nantaise il y a quelques jours pour une conférence thématique sur l’école. Elue municipale de Tarascon, conseillère régionale de PACA, membre du bureau politique du FN mais aussi directrice d’école primaire et vice-présidente du Collectif Racine – les enseignants patriotes, Valérie Laupies est une femme qui compte dans la galaxie frontiste.
Elle a exercé 23 ans en zone d’éducation prioritaire, les fameuses ZEP qui, pour elle, sont « la jungle dans les bouches du Rhône ». Devant un auditoire nombreux et attentif elle en dresse un bilan désastreux : « aucune tenue des élèves, ni éducation, ni discipline, un niveau qui se dégrade à tel point qu’on arrive en CM 2 sans savoir ni lire, ni écrire, ni compter ». Sarkozy qui avait interdit le redoublement n’y est pas pour rien. Certains enseignants d’esprit post 68 considèrent la moindre sanction comme un acte de violence. C’est l’idéologie de l’enfant roi qui règne : « il est interdit d’interdire et à 10 ans les élèves dominent le prof ».

Selon l’élue provençale, il faut développer les cours de français et aussi d’histoire dont des pans entiers disparaissent dans le primaire où l’enfant n’entend plus parler de Louis XIV ou de Napoléon.
Plus grave encore est le développement du communautarisme à l’école encouragé par les ministres Peillon et Vallaud-Belkacem. Les enseignants qui refusent la participation de mères de famille voilées aux sorties scolaires n’ont aucun soutien de leur hiérarchie.
Valérie Laupies constate « la disparition petit à petit de la population de souche française » dans les écoles. Pour elle : « l’arrêt total de l’immigration est la 1ère chose à faire », la submersion migratoire étant le 1er sujet qui fait venir les gens vers le Front national Elle n’a plus confiance dans les élus LR « qui n’ont aucune volonté » que dans François Fillon qui a toujours appliqué fidèlement les directives de l’Union européenne et a mis en place « le socle commun de connaissances et compétences ». Il n’y renoncera pas,selon elle, il faut des citoyens mobiles et déracinés pour l’Europe de Bruxelles. Quant à Macron, c’est : « le candidat du système inféodé aux instances supranationales ».
Mais elle demeure optimiste : «il sera possible de changer rapidement» avec la victoire de Marine Le Pen.
Dans son exposé, Valérie Laupies a insisté sur l’identité de sa région, citant l’expression de Frédéric Mistral : «la Provence autant que la patrie». Interrogée sur l’enseignement des langues régionales comme le provençal ou le breton, elle affirme « ne pas avoir de position jacobine » ni d’hostilité à l’instauration de tels cours en option.
Aux élections législatives de 2012, Valérie Laupies avait perdu de 2% face à l’ancien ministre et alors Président du Conseil régional Michel Vauzelle. Dans sa campagne 2017 où elle a de fortes chances de l’emporter, on a pu la voir chanter en choeur La coupo santo l’hymne de la Provence et des Pays d’OC. Verra-t-on Gilles Pennelle secrétaire régional du FN en Bretagne et Alain Avello secrétaire départemental de Loire Atlantique entonner le Bro Gozh Ma Zadoù lors des prochaines législatives ?
François Cravic
Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine