Nuit celtique avec Julie Fowlis à la Philarmonie de Paris

25/02/2017 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) ‑ En partenariat avec le Centre culturel irlandais, la Philarmonie de Paris accueille ce soir la Nuit celtique. À partir de 20h30 se produiront dans la grande salle Pierre Boulez les groupes irlandais Lynched et The Gloaming, et la chanteuse écossaise Julie Fowlis.

Julie Fowlis, accompagnée par Éamon Doorley, Duncan Chisholm, Tony Byrne et Calum Stewart, est peut-être la plus brillante interprète actuelle de la musique celtique traditionnelle. Née en 1979 sur une petite île des Hébrides extérieures, elle parle le gaélique de naissance. Après des études musicales poussées à Glasgow et sur l’île de Skye, elle a acquis une notoriété internationale dès la parution de son premier CD en 2005. Elle anime aussi des émissions sur la musique celtique à la BBC.

Les musiciens de Lynched, un quatuor formé des frères Ian et Daragh Lynch, de Cormac MacDiarmada  et de Radie Peat, se qualifient eux-mêmes de « mécréants du folk dublinois ». C’est probablement la dernière fois qu’ils apparaîtront sous ce nom : ils ont décidé de se rebaptiser Lankum, un nom emprunté à une ballade irlandaise. Le nom Lynched était semble-t-il trop connoté pour le public américain…

The Gloaming (« le crépuscule »), constitué de Iarla Ó Lionáird, Caoimhín Ó Raghallaigh, Dennis Cahill, Martin Hayes et du pianiste new-yorkais Thomas Bartlett (alias Doveman), s’est formé en 2011 et a sorti son premier CD en 2014. Fidèles à une musique irlandaise très traditionnelle, ils introduisent dans leurs interprétations exigeantes une sensibilité très contemporaine.

La Philarmonie accueillera aussi, ce samedi 25 février à 18h00, un bal irlandais animé par les participants de ses ateliers de pratique musicale. Dimanche 26 un concert proposera des airs traditionnels de tous les pays celtiques. Le célèbre pianiste et chef d’orchestre irlandais Barry Douglas sera entouré d’Eimear McGeown, Catriona McKay et Chris Stout respectivement à la flûte, à la harpe et au violon. À 16h30, le spectacle Breizh sera formé de deux parties : Ceol Mor, Light and Shade, sous la direction de Patrick Molard, avec Jacky Molard, Hélène Labarrière, Yannick Jory, Eric Daniel et Simon Goubert, suivi de Kreiz Breizh Akademi, sous la direction d’Erik Marchand avec Youenn Lange, Janlug er Mouel, Floriane Le Pottier, Youenn Rohaut, Pierre Droual, Thomas Felder, Pauline Willerval, Goulven Kervizic, Alexis Bocher, Sylvain Didou, David Sévérac et Thomas Lippens.

Crédit photo  : [cc] Sean Rowe, via Flickr et Wikimedia
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !