Immigration. Arrivée de 132 migrants en Bretagne et en Pays de la Loire

29/03/2017 – 09H45 Nantes (Breizh-info.com) – 176 migrants sont arrivés mardi 28 mars à l’aéroport de Nantes. Parmi eux, 132 seront répartis en Bretagne et en Pays de la Loire (69 en Bretagne et 63 en Pays de la Loire).

Ces Syriens, Erythréens et Irakiens ont transité par des « hot spots », les lieux où on recense les migrants en Grèce. Désormais, ils pourront déposer leur demande d’asile en France, a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique.

En France, plus de 2 500 réfugiés ont demandé l’asile en France depuis septembre 2015. Les pays de l’Union européenne se sont engagés à accueillir 160 000 personnes en provenance de Grèce et d’Italie d’ici à la fin 2017 160 000 personnes. Et la France, 30 000 en deux ans.

Ces chiffres n’incluent pas, bien entendu, l’immigration clandestine qui serait en nette augmentation en France ces derniers mois.

A peine arrivés, certains migrants entendent s’imposer dans le pays qui les accueille : début mars, à Nantes, on a ainsi vu des migrants – épaulés par les associations qui les défendent – installer des barrières symboliques à l’entrée nord de la passerelle Victor-Schoelcher et interpeller les autochtones, leur réclamant leurs papiers, et leur demandant ce qu’ils venaient faire ici. Le tout afin d’interpeller sur leur parcours.

Tout en refusant de se soumettre, pour ceux qui se revendiquent mineurs, à des tests osseux pour s’assurer de leur minorité : l’argumentaire appris au sein des associations est parfaitement rôdé :  « J’ai 16 ans. Mais la préfecture a demandé un test osseux dont la valeur scientifique est sujette à caution. Selon ce test, j’ai plus de 18 ans… » explique l’un d’entre eux, le plus naturellement du monde.

A Sainte-Marie de la Mer (66), le centre d’accueil pour migrants fermera ses portes fin mars. Les 46 migrants restants seront répartis dans d’autres centres. Arrivés en 2016 en provenance de la jungle de Calais, les ressortissants éthiopiens ont avoué avoir menti sur leur âge et être quasiment tous majeurs

« Les migrants ont réalisé qu’ils ne pourraient pas partir pour le Royaume-Uni et ils ont donc changé de stratégie. Ils ont demandé à nous voir pour nous dire qu’ils avaient plus de 18 ans » expliquait ainsi à France Bleu, Laurent Alaton, sous-préfet local en charge des migrants.

Le mensonge comme point de départ à un séjour dans un pays d’accueil, sans doute pas le meilleur chemin de l’intégration …

A noter que pendant que la France accueillait ces migrants sur son sol, mardi 28 mars, en Hongrie, une méthode plus dissuasive pour lutter contre l’immigration et ses réseaux a été mise en oeuvre : les zones de transit élargies ont ainsi été mises en place,  fonctionnant 24 heures sur 24 pour les demandeurs d’asile  . La mesure vise à « empêcher les migrants dont le statut n’est pas clairement défini de se déplacer librement sur le territoire national et au sein de l’Union européenne, et donc de réduire les risques sécuritaires liés aux migrations », selon le ministère hongrois en charge du dossier.

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Immigration. Arrivée de 132 migrants en Bretagne et en Pays de la Loire”

  1. Collectif Crec dit :

    Dans une vingtaine d’années, la France sera aussi ravagé par la délinquance que les USA actuel.

  2. guylaine dit :

    Il n’y a sans doute pas assez d’enfants emportés par leurs pères dans les pays d’origine !!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Portugal : Des centaines de participants au congrès Reconquista, malgré la censure et les pressions médiatiques

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Quand la droite se tait, la liberté crève : le cas Jean-Eudes Gannat

Découvrir l'article

International

Allemagne : des marchés de Noël annulés par peur du terrorisme islamiste – la capitulation silencieuse des autorités européennes

Découvrir l'article

Sociétal

Bobigny : libéré après 16 mois de détention, le policier Éric G. brisé par une justice à deux vitesses

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande [Interview]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Pétition pour des Wagons pour femmes dans les transports en commun : le cache-sexe d’une lâcheté nationale [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Local

Sainte-Luce-sur-Loire (44) : une exposition de SOS Méditerranée suscite la controverse

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Marie Vitoux, la reine des « exilés »

Découvrir l'article

Social

Plus de 900 sans-abri morts en 2024 : la misère française s’aggrave dans l’indifférence tandis qu’éclatent les effets pervers de la saturation migratoire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky