Election présidentielle. François Fillon et Emmanuel Macron au deuxième tour …chez les médecins

A LA UNE

30/03/2017 – 06h00 Paris (Breizh-Info.com) –À un mois de la présidentielle, une enquête Ifop pour le « Quotidien du Médecin » révèle que ces derniers porteraient François Fillon (36%) et Emmanuel Macron (35%), au deuxième tour de l’élection présidentielle. Au second tour, ils éliraient le candidat d’En Marche ! (52%).

Ce serait un changement significatif parmi cette profession si cela se confirmait dans les urnes, car traditionnellement, la profession soutien majoritairement la droite. Attention toutefois : l’enquête n’a été menée qu’auprès d’un échantillon de 370 médecins inscrits sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 400 médecins libéraux, représentatif de la population des médecins libéraux exerçant en France métropolitaine.

Le sondage rapport que 73% d’entre eux indiquent vouloir aller voter (contre 63% des Français) .

Au premier tour, derrière Fillon et Macron, se suivent Benoît Hamon (8%), Jean-Luc Mélenchon (7%), Marine Le Pen (5%), Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle (4% chacun) et Asselineau (1%), les autres restant à 0. Une profession par représentative de l’opinion des Français qu’ils soignent donc …

En cas de second tour Macron/ Le Pen, ils seraient 89% à voter Macron. et 52% en cas de duel Macron / Fillon.

Ils sont par ailleurs 79% à souhaiter que le président élu abroge le dispositif législatif prévoyant l’élargissement à tous du tiers payant, une large partie d’entre eux craignant une hausse des abus et une « surconsommation » des médecins, puisqu’il n y aura dès lors plus rien à avancer pour le patient.

« Pour les Républicains, cette étude montre bien à quel point l’assise de François Fillon est fragilisée dans une profession qui constitue pourtant, comme toute profession libérale, l’un des noyaux durs de l’électorat de droite. Pour ce dernier, il est toutefois difficile de dire si cela tient au désaveu général qu’on observe chez l’ensemble des Français ou à la polémique qui a entouré son projet sur les questions de santé.» explique François Kraus, directeur des études politiques à l’Ifop.

Voir le sondage en détail ci-dessous :

Election présidentielle et sondage des médecins by Breizh Info on Scribd

Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Donnez votre or pour la cause !

Pourquoi donner son argent aux associations militantes, et comment réunir la somme maximale ? Pourquoi ? Tout l’argent que vous n’aurez...

Association des élus socialistes « Vivre à Brest » : la chambre régionale des comptes révèle les détails de l’affaire

La chambre régionale des comptes tire sur une ambulance : elle vient de publier un rapport sur Vivre à Brest,...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés